Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France

Les mots d'oc - La Reynerie

Diffusion du lundi 28 décembre 2015 Durée : 2min

La Reynerie que vous dîtes en occitan La Reineria. E alavetz brave mond, avètz a la fin del sègle XV / en 1478, vous avez au départ une métairie. Métairie qui s'appelle la grand bòrda de Deimièr. Jean Deymier, c'est le nom du propriétaire de cette belle métairie. Jean Deymier qui est le marchand de la rue des Drapiers. Pr'aquò / cependant, quelques années plus tard, Jean Deymier vend sa propriété. E aquò's monsenh de Reinièr que li crompa aquela grand bòrda / monsieur de Reynier acquiert alors cette métairie.

Et c'est donc le nom Reynier qui va devenir la Reynerie ?

E òc, fòrt plan, ce monsieur de Reynier est professeur de droit à l'université de Toulouse, c'est tout ce qu'on sait de lui. Reinièr que ven la Reineria apuèi, del nom del proprietari. Me vos cal precisar un quicomet / précisons quand-même que le château actuel de la Reynerie n'a rien à voir avec celui de Reynier. Le château change plusieurs fois de propriétaires. Vous avez notamment Guillaume Du Barry qui cherche à rénover le domaine de Reynier. Mas fin finala cap a la fin del sègle XVIII / à la fin du XVIIIe siècle, il fait construire un nouveau château.

Parmi les noms de voiries à la Reynerie, se trouve l'impasse de l'abbé Salvat ?

Du nom de Joseph Salvat / Josèp Salvat, né en 1888 et mort en 1972. Josèp Salvat, creator del Collègi d'Occitània / créateur entre autre du Collège d'Occitanie, qui offre des cours d'occitan par correspondance depuis près de 90 ans. L'abbé Salvat qui est également l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment d'une excellente grammaire occitane. O entendètz, Josèp Salvat demòra un actor màger de la lenga e de la cultura nòstras del sègle XX / vous l'entendez, Joseph Salvat reste un acteur important de la vie occitane du XXe siècle et c'est donc le nom d'une impasse qui se situe dans le quartier de la Reynerie.