Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Pech David
Pech David © Radio France - AF

Proverbes de Janvier

Diffusion du lundi 4 janvier 2016 Durée : 2min

Ce matin dans les Mots d'Oc sur FBT, on vous donne des expressions en occitan et en français autour du mois de janvier. D'ailleurs, comment est-ce que vous dîtes janvier en occitan ?

E ben disètz genièr, lo mes de genièr. Tot còp / parfois, vous entendez parler de janvièr. Janvièr qui est considéré comme un francisme, un gallicisme. Alavetz, aquò se coneis pas pro encara / vous ne l'avez pas encore remarqué mais les jours commencent à rallonger. Son las bonas causas de l'an novèl / ce sont les bonnes choses de la nouvelle année: Los jorns alongan : per Nadal d'un pè de gal, per l'an nòu d'un pè de buòu. Ce qui veut dire en français: Les jours s'allongent, per Nadal d'un pè de gal / pour Noël d'un pas de coq, per l'an nòu d'un pè de buòu / pour l'an nouveau d'un pas de bœuf / de buòu.

Et est-ce que vous avez des dictions autour de la météo en janvier ?

Pluèja de genièr se dura, tota l'annada s'endura. Pluèja de genièr se dura / si dure la pluie de janvier, tota l'annada s'endura / toute l'année en pâtit. Alors, peut-être préférez-vous un temps plus sec en janvier. Quand es sec genièr, planhem pas lo bordièr / quand janvier est sec, nous ne plaignons pas lo bordièr / le paysan, le métayer.

 Parfois il neige à Toulouse au mois de janvier. Comment vous dîtes la neige ?

Disètz la nèu. E vertat es qu'avèm la nèu a Tolosa tot còp al mes de genièr / c'est vrai que parfois, il peut neiger en pays toulousain au mois de janvier. Il peut faire beau également. Mas avisatz-vos / mais attention. Los braves jorns de genièr enganan / trompan l'òme en febrièr / les beaux jours de janvier trompent l'homme en février. Et puis surtout, les fleurs de janvier ne donnent aucun fruit: ametlièr florit en genièr, fan pas besonh cana e panièr. L'ametlièr, qu'es aquò ? L'ametlièr, c'est l'amandier. Si l'amandier fleurit en janvier, les gaules (une gaule, c'est une perche) et les paniers sont alors inutiles. Fan pas besonh cana e panièr. Bona setmana a totes !