Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Ramonville
Ramonville © Radio France - AF

Ramonville (31)

Diffusion du mardi 5 janvier 2016 Durée : 2min

Ramonville Saint Agne que vous dîtes en occitan Ramonvila e Sant Anha. Alavetz brave mond, aquí una legenda / il existe une légende à propos du toponyme Ramonville. Vous pouvez faire un lien entre Ramonville et Raymond IV, comte de Tolosa. Ten un castèl / il possède un château sur les hauteurs des coteaux, le château de Bellevue, non loin de l'actuelle commune de Ramonville. Et soit-disant, se bateja lo lòc en balhant lo nom Ramon, il baptise l'endroit à son nom quand il la traverse au moment il part en croisade en 1096. Ramonvila, veut donc dire la ville de Raymond. Aquí per l'etimologia populara.

Et Saint Agne, quelle est l'origine de ce nom ?

Aquò's un rèc, Saint Agne est un ruisseau. Aquel rèc es unaa termièra de la parròquia de Tolosa / le ruisseau Saint-Agne est une limite de la paroisse de Toulouse. Son nom fait référence à saint Aignan, patron d'Orléans qui en 451 délivre sa ville assiégée par Attila. E puèi es quicòm qu'arribèt mai d'un còp a la Revolucion / durant la période révolutionnaire, Ramonville reçoit le nom de Germinal. Il faut attendre 1808 pour que la commune prenne officiellement le nom actuel.

Quels sont les monuments visibles à Ramonville ?

Avètz per exemple la Bòrda de Cinquanta / vous avez la Ferme de Cinquante, c'est un espace de 25 hectares, situé près du Canal du Midi, après le Pont de Mange-Pommes, acheté par la commune il y a quelques années. Es un lòc per bufar e per se passejar / c'est un lieu de nature et de loisirs cher au cœur de nombreux Ramonvillois. A vista de nas, avètz 11900 estatjants a Ramonvila / 11900 habitants environ à Ramonville. Adieu-siatz a totes los Ramonvileses que nos escotan amb la frequéncia 90,5 / 90,5 c'est la fréquence de France Bleu à Ramonville.