Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

© Radio France - AF

Déclaration des Libertés Communales

Diffusion du mercredi 6 janvier 2016 Durée : 2min

Un anniversaire aujourd'hui

 Aujourd'hui, Toulouse commémore le 827e anniversaire de la Charte des Libertés Communales. 

E ben escotatz, 600 ans avant Paris, 600 ans avant la prise de la Bastille, lo 6 de genièr de 1189 / le 6 janvier 1189, es la revolucion a Tolosa aquel jorn / c'est la Révolution à Toulouse ce jour-là. La population en révolte se masse dans un quartier populaire des bords de Garonne davant la glèisa de Sant Pèire de las Cosinas / devant l'église Saint-Pierre-des-Cuisines. Son souverain, le Comte Raimond V est là lui aussi face aux consuls qui exigent la totalité du pouvoir sur la ville. Très vite, devant la force de l'émeute, Raimond V capitule. Il abandonne ses prérogatives au profit de la municipalité élue.

Le 6 janvier 1189, Raymond V, les Consuls de Toulouse et les Capitouls signent une charte historique / carta escrita en lenga nòstra. Celle-ci marque l’avènement de la commune de Toulouse. Los Mondins / les Toulousains demandent qu’ils puissent se gérer eux-mêmes. I a tanben de reprensentants que son elegits / il y a des représentants élus, amb los cònsols e los capítols / avec les consuls et les capitouls qui légifèrent, jugent et administrent en toute liberté. Figure également dans cette charte, que n’importe quel étranger passant les portes de Toulouse devient automatiquement Toulousain.

 A quel moment vont cesser ces Libertés Communales ? E ben quand la Crosada contra los Albigeses arriba en 1209 / les Libertés Communales s'achèvent au moment où débute la Croisade contre les Albigeois, contre les Cathares en 1209. Pr'aquò, dempuèi 2011 / cependant depuis 2011, la Mairie de Toulouse célèbre la fête des libertés communales. Aquò se passa al Capitòli / rendez-vous au Capitole salle des Illustres, ce vendredi à 18h.