Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Saint-Paul-Sur-Save

Par et le mercredi 13 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
campagne de Haute-Garonne
campagne de Haute-Garonne © Radio France - AF

A 23 km au Nord-Ouest de la ville rose, on est entre Bretx et Montaigut sur Save.

E tchò vos devisam deu vilatge de Sent Pau de Sava. En occitan, vous dîtes Sent Pau DE Sava e non pas SUS Sava / et surtout pas en occitan sus / sur Save. Ou alors ça signifie en occitan que Saint Paul a les pieds dans l'eau, ce qui n'est pas le cas bien évidemment. Alavetz, qui es aqueth Sent Pau / qui est Saint Paul ? Et bien au départ, il poursuit les chrétiens avec acharnement, mais alors qu'il se rend à Damas pour persécuter les chrétiens de Syrie, il est terrassé par une force surnaturelle. Il prend alors le nom Pau / Paul e veng lo discípol / et devient le disciple du Christ.

Quelle est l'histoire de Saint Paul sur Save ?

La région appartient aux seigneurs de l’Isle, vendue ensuite aux ducs de Bourbon, puis aux Comtes d’Armagnac. Comtat que lo nòste Enric decidís de restacar apuèi a la corona / comté après rattaché à la couronne par Henry IV. Ac cau díser tanben / enfin sachez que les seigneurs de Saint Paul s’illustrent en siégeant au Parlement de Toulouse en tant que Capitouls.

Et il y a également un château à Saint Paul sur Save ?

Avètz un castèth, castèth hèit, bastit au sègle XIX / le château de Thomas de Montval date de 1840, castèth que se quilha fàcia a la glèisa de Sent Pau / le château se dresse face à l’église et ses tours coiffées d’ardoise rappellent le goût pour le Moyen-âge en vogue à l’époque. Enfin pour conclure, l'appellation Saint Paul sur Save date de 1965 (seulement). Avant, entenètz sonque a parlar Sent Paul mès que i a fòrça Sent Pau en França / auparavant, vous entendez parler seulement de Saint Paul. Sauf que vous avez 61 communes qui portent le nom Saint Paul en France. D'où le rajout nécessaire de Sur Save à Saint Paul. 1400 abitants a vista de nas a Sent Pau / 1400 habitants environ à Saint Paul. Adishatz à tous les Saint Paulains !