Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Quartier La Juncasse

Par et le vendredi 15 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
drapeau occitan
drapeau occitan © Radio France - Alban Forlot

Tout de suite, on vous emmène à l'Est de Toulouse, du côté de Soupetard. Dans les Mots d'Oc, on s'intéresse à la Juncasse …

La Juncasse, c'est le nom d'une cité, c'est aussi le nom d'une avenue, qui permet de rejoindre la rue Louis Plana à l'avenue de l'Hers. Juncasse qui vient de l'occitan Juncassa. E sabètz de qu'es aquò una juncassa ? E ben una juncassa, c'est à l'origine un lieu couvert de juncs o de joncs en lenga nòstra, donc un lieu couvert de joncs. Alavetz brave mond, una juncassa est donc un terrain marécageux, inondable, où il ne pousse que des joncs. Juncassa est donc un mot formé de junc / le jonc suivi du suffixe -assa. -Assa qui veut dire endroit planté de, couvert de joncs.

Et donc il existe 2 mots en occitan pour parler du jonc ?

E òc vertat Alban. Podètz dire lo junc o lo jonc. Lo junc que vous écrivez J-U-N-C est un mot que vous rencontrez davantage en Gascogne, rive gauche de la Garonne, par exemple du côté de Fonsorbes, Lévignac ou Cadours. Alors vous allez me dire que la Juncasse est un quartier toulousain qui se situe rive droite de la Garonne. Et vous avez raison. Tant e mai que mai al nòrd o a l'èst de la ciutat mondina, disètz o ausissètz puslèu lo mot jonc / d'autant plan que plus au nord ou à l'Est de Toulouse, vous dîtes ou vous entendez en principe le mot jonc. Jonc J-O-N-C. 

On peut dire qu'une ''juncasse'' est un terrain pauvre ?

Clairement, oui. Avètz una bòrda / vous avez une métairie au début du XVIe siècle. Elle y cultive les meilleures parties de ces terres. Fin XIXe, ausissètz a parlar del polit vilatge de la Juncassa / les délibérations parlent du joli village de la Juncasse. Beaucoup de cheminots à l'époque choisissent ce quartier pour y construire, lor ostalet / leur maison. Et puis enfin dans les années soixante, se passan las fèstas de la Juncassa / vous avez les Grandes Fêtes de la Juncasse.