Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

l'hypocrisie

Par et le mercredi 20 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France - AF

l'hypocrisie, disètz l'ipocrisia en lenga nòstra, ausissètz que i a pas gaire de diferéncia … Et c'est vrai parfois, vous en connaissez certainement, de ces hypocrites que fan de fum. Fan de fum, littéralement ça signifie qu'ils font de la fumée, fan de fum. Alavetz, perqué fan de fum, perqué aquela expression ? La fumée est un élément gazeux que vous pouvez sentir ou voir, mais que vous ne pouvez pas toucher ou saisir. Lo fum représente donc métaphoriquement les apparences, les apparences qui sont parfois trompeuses, voilà pourquoi vous dîtes fan de fum / ils font de la fumée.

Autre expression autour de l'hypocrisie ?

De quelqu'un qui est hypocrite, vous pouvez dire qu'es franc coma un ase que recuola. Es franc coma un ase que recuola / il est franc coma un ase / comme un âne que recuola / qui recule. Ça veut donc dire qu'il est très hypocrite. Alavetz, o sabètz, l'ase es caput / vous le savez, l'âne est têtu, il possède quelques défauts comme reculer quand il faut avancer. Appliquer à un être humain, ça veut donc dire qu'une personne ne cache pas ses pensées, ses intentions. Bref, es franc coma un ase que recuola.

On utilise souvent les animaux pour parler de l'hypocrisie ?

E ben òc, surtout pour désigner celles qui ont un morre de faïna. Un morre de faïna, c'est une gueule de fouine. La faïna o la fèïna tanben, en référence à une femme méchante et hypocrite. Pourquoi la fouine ? La fouine est un carnassier qui tue sans avoir faim / sens aver talent e sustot d'un biais que non se pòt prevéser / et la fouine peut tuer de façon totalement imprévisible. Mas vertat es / mais c'est vrai que les hommes ont une représentation toujours très négative de la fouine.