Replay du mardi 16 février 2016

Wikipédia en occitan

Wikipédia, l'encyclopédie collaborative et gratuite sur internet vient de souffler ses 15 bougies. Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous parle des pages écrites en occitan sur Wikipédia. Est-ce qu'il y en a beaucoup ?

Wikipédia en occitan (capture)
Wikipédia en occitan (capture) © Radio France

E ben escotatz, l'occitan est la troisième langue dite régionale sur Wikipédia. Çò primièr, aquò's la lenga bessona, cosina de l'occitan / c'est le catalan (la langue cousine de l'occitan) qui arrive en tête: avec 492453 articles rédigés en catalan. Le basque arrive en seconde position. E puèi / et puis sur la troisième marche du podium), avètz l'occitan amb un bricon mens de 90000 articles / un peu moins de 90000 articles écrits en occitan sur Wikipédia.

Mais est-ce que Wikipédia est une encyclopédie vraiment fiable ?

A ben pauròt, question qu'es de mal respondre / difficile de répondre à cette question. Et pourtant, concernant les pages occitanes de Wikipédia, vous trouvez des informations assez sérieuses a prepaus de la lenga e de la cultura nòstras: istòria, geografia, cultura, espòrt / histoire, géographie, culture, sport. Vous retrouvez tout sur le portail Wikipédia Occitània. Alavetz, vertat es / alors c'est vrai qu'il n'y a pas encore tout. Mas aquò's un vertadièr crebador / le travail sur la Wikipédia en occitan demande du temps et aussi de la volonté, comme tout travail bénévole.

Du changement sur les claviers AZERTY ?

Oui, on se dirige tout droit vers une norme française pour les claviers informatiques. E causa interessanta pr'aquò, et bien ces futurs claviers vont tenir compte des langues régionales. Se picatz a l'ordenador en occitan a l'ora d'ara / actuellement, si vous écrivez un texte en occitan avec votre clavier, vous devez par exemple taper ALT + 0225 pour faire un accent aigu sur le á. Et vous avez beaucoup d'accents en occitan, donc beaucoup de codes à taper. Fin finala, l’AFNOR (Association française de normalisation ) est en train d'identifier et de recenser toutes les difficultés rencontrées avec les claviers AZERTY utilisés en France. Projet qui doit être finaliser avant l'été.