Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Luscan

Par et le jeudi 24 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
péniche
péniche © Radio France - Alban Forlot

Vous nous suivez ? Dans les Mots d'Oc à 7h40 et 8h55, on vous emmène à 17 km au Sud-Ouest de Saint Gaudens. On est à la limite entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, pas très loin de Barbazan et Antichan de Frontignes. Soyez les bienvenus à Luscan …

Tiò, que disètz Luscan, Luscan en français. Luscan est un ancien Luscanum. Luscanum, c'est au départ le nom du domaine appartenant au Gallo-Romain Luscus. Aquò vòu díser que lo vilatge de Luscan e se devolopèc damb Luscus. Luscus qu'ei un proprietari / ça signifie que le village de Luscan se développe à partir du domaine de Luscus: Luscus ou Luscanum. Luscanum, vous entendez le suffixe latin -anum, Lucanum.

Et quelle est la signification de Luscanum ?

C'est le domaine de Luscus. Luscanum qu'ei un nom utilizat dincas au sègle V / ce suffixe -anum comma dans Luscanum est typique des colonies romaines, nom utilisé jusqu'au Ve siècle, à l'époque des grandes invasions. E justament, que coneishètz ça'm par Sent Bertrand de Comenge / vous connaissez dans le Comminges Saint Bertrand. Saint Bertrand de Comminges, à 5 km de Luscan. Saint Bertrand qui s'appelle jadis Lugdunum Convenarum, littéralement « la colline du dieu Lug des Convènes ». Là aussi il s'agit d'un ancien nom romain.

Luscan est un nom rare ou est-ce qu'il en existe ailleurs ?

Luscan qu'ei tanben lo nom de dus bordalats / Luscan est également le nom de deux hameaux en Haute-Garonne: du côté d'Escanecrabe et aussi à Montgaillard sur Save, tostemps en Comenge. Enfin pour répondre à Annie qui nous écoute à Blagnac et qui nous a contacté pour connaître l'origine du nom Luscan. Qu'ei un vilatjonet pr'amor qu'avètz sonque 65 abitants a Luscan / 65 habitants à Luscan. Adishatz à tous les Luscanois et à vous tous qui écoutez France Bleu en application.