Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Pâques

Par et le lundi 28 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
oeufs de Pâques
oeufs de Pâques © Radio France - Alban Forlot

Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous propose des expressions en occitan et en français autour du lundi de Pâques.

Comment vous dîtes Pâques en occitan ?

Pascas Alban, disètz Pascas. Et d'ailleurs Alban, permettez-moi de vous dire ce matin que vous avez un visage radieux, … si, si ! Sètz raiant coma un solelh de Pascas. Que vòl dire ? Sètz raiant coma un solelh de Pascas / vous êtes rayonnant comme un soleil de Pâques. Voilà pour cette belle expression. Alavetz, benlèu que los vòstres pichons son a cercar los uòus de Pascas / peut-être que vos pichons sont en train de chercher los uòus dans le jardin. Los uòus, bien-entendu ce sont les œufs.

Comment vous dîtes une omelette ?

Et bien en occitan vous pouvez dire la moleta. Avètz la moleta. Pascas, pasquestas, temps de moletas. E un còp èra / et autrefois, les jeunes et les enfants de chœur organisent des quêtes en vue de l'omelette qu'ils mangent sur l'herbe le lundi de Pâques. E sabi pas se coneissètz la Pascada. Et oui dans notre grande région, notamment dans le Rouergue, dans le département de l'Aveyron, avètz la Pascada. Avec le mot Pascas qui donne Pascada. La Pascada, c'est donc le plat du temps pascal.

Quels sont les ingrédients de la ''PasCAdo'' ?

Aquò's una recèpta simpla que simpla se vos volètz far una Pascada: la recette est simple : vous prenez des œufs frais que vous allez battre avec de la farine de céréales. Le mélange est ensuite cuit comme une omelette non baveuse : la farine doit être bien cuite. Vous pouvez améliorer la Pascada avec un peu de crème ou du lait. Vous la consommez sucrée ou salée. Enfin, toujours autour des plaisirs de la table: qual vòl manjar de bon confit salat, cal qu'a Pascas l'aja acabat / qui veut manger du bon confit d'oie ou de canard doit l'avoir terminé pour Pâques. Bon apetís a totes e sustot bonas Pascas !