Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

1min

Pompignan (82)

Par et le mardi 29 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
Pompignan (31)
Pompignan (31) - K A

C'est le moment de retrouver votre séquence occitane des Mots d'Oc. On vous emmène à 31 km au Nord-Ouest de la ville Rose. On est entre Castelnau d'Estrétefonds et Grisolles à Pompignan.

Bienvenue à Pompignan

Pompignan que vous dîtes en occitan Pompinhan. Pompinhan, commune de 1400 habitants environ qui se trouve dans le Tarn et Garonne mais qui est tout juste limitrophe avec la Haute-Garonne. Pompinhan, aquí un nom que ven de l'Antiquitat. Pompinhan est au départ le "domaine de Pompinius", un personnage de l'époque gallo-romaine dont la villa se trouve en bordure du coteau / long del costal, au Sud-Est de la commune. Une villa à l'époque, c'est le centre d'une exploitation rurale.

Pompignan qui est un ancien village relais ?

Òc-ben manhac, cal precisar una causa: Pompignan se trouve sur la D820, la route de Paris. Mais Pompignan se trouve tout près également de la D813, la bifurcacion de la rota per anar cap a Agen e Bordèu / la D813 qui part au nord-ouest de Pompignan en direction d'Agen et Bordeaux. Pompignan a pour origine un relais de malle-poste. Aquò's una veitura amb de cavals, de chavals / au XIXe siècle, la malle-poste est une voiture hippomobile destinée au transport des dépêches et du courrier en général.

Et puis Pompignan, c'est une histoire d'églises également ?

Oui, l'ancienne église primitive date du XIVe siècle, glèisa en ligam amb lo castèl de Pompinhan / église en relation directe avec une résidence féodale. Vous avez ensuite l'église Saint Grégoire, bâtie en dehors de l'enceinte du château / fòra del castèl. Glèisa recenta pr'amor que data del sègle XIX / église récente puisque elle date du XIXe siècle. Enfin en 1991, beaucoup de Pompignanais s'en souviennent encore, c'est le drame, lors d'un concert à l'église de Pompignan. Le toit s'effondre. Bilan: 7 morts et 11 bléssés. Vous avez d'ailleurs une plaque commémorative à l'entrée de l'église.

Pompignan (31) - Radio France
Pompignan (31) © Radio France - Karine Alcaraz