Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Les mots d'Oc à la Faourette

le jeudi 29 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les mots d'Oc
Les mots d'Oc © Radio France

Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous emmène à la découverte d'un quartier toulousain. On est entre Bagatelle et la Fourguette. Soyez les bienvenus à la Faourette …

La Faourette, voilà encore un nom d'origine occitane: la Faureta. Alavetz brave mond, sabi pas s'avètz remarcat / je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais parfois, certaines personnes prononcent la Farouette au lieu la Faourette. Cossí que vire / quoi qu'il en soit, le nom Faureta que vous écrivez en occitan F-A-U-R-E-T-A (et qui est donc la bonne orthographe !) désigne la petite forgeronne / la femna del faure se vos estimatz mai. Le forgeron que vous dîtes en occitan lo fabre o lo faure. Faure qui donne le diminutif féminin faureta. La faureta, donc la petite forgeronne.

Est-ce que ça veut dire qu'il y a une forge autrefois ?

Degun o sap pas / personne ne le sait. Ça que la / cependant, la Faureta es una bòrda al sègle XIV / au XIVe siècle, vous avez une métairie. Elle s'appelle La Faureta. Un certain Bernard Athon décide de léguer son bien à l'hôpital Saint Jacques. La Faureta ven alavetz una bòrda encara mai importanta / la Faourette devient alors une importante métairie. Et c'est finalement en 1955 que le Centre Hospitalier Régional décide de vendre le domaine de la Faourette à la Sotocogi.

Et du coup, la Faourette devient un important projet immobilier ?

E òc, tot fa ventre ! La Sotocogi devient la Société Immobilière des Cités qui revend le domaine de la Faourette dans le but de créer sur ce terrain un ensemble immobilier à usage commercial. Nous sommes alors en 1962. Fin finala, la Faureta es pas pus un endreit ont avètz d'ortalans / finalement, à partir de ce moment là, la Faourette n'est plus une zone maraîchère. La Faourette devient un quartier où vous pouvez encore apercevoir quelques toulousaines et autres maisons de maître.