Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Les noms de famille occitans liés à la morphologie

Diffusion du mercredi 13 novembre 2019 Durée : 1min

Au menu des Mots d’Oc ce matin sur France Bleu Occitanie, on s’intéresse à l’origine occitane de noms de famille. Des noms liés à la morphologie, à l’apparence des personnes. Par exemple ?

Et bien par exemple, dans la grande Occitanie (et pas uniquement dans la région administrative), vous avez le nom de famille Bru. Bru que vous voyez écrit B-R-U levat que s’escriviá a l’origina «Brun», sauf que ce N final ne se prononce pas mais est noté en occitan. Il est noté car il fait référence au brun, à cette couleur, à cette caractéristique physique. O entendètz brave mond, lo nom d’ostal Brun a pas cap de ligam amb la bèla-filha / vous l’entendez, le nom de famille d’origine occitane Bru n’a rien à voir avec la bru, la belle-fille. 

Autre nom de famille avec Roussel ? 

Es un nom d’ostal pro present en Albigés e en Roergue, e tanben endacòm mai / le nom Roussel est attesté notamment dans le Tarn et l’Aveyron. Roussel qui vient de l’occitan Rossèl et qui désigne quelqu’un qui a les cheveux blonds roux. Autres noms avec Moreau et Morel, de l’occitan Moreu et Morèl : qui a le teint mat. Brun, Rossèl, Moreu e Morèl son tanben d’escaisnoms o de chafres / chaque patronyme correspond en fait à un escaisnom o un chafre, c’est à dire un surnom. 

Et il y a aussi les noms liés à des parentés ? 

E òc manhac, amb per exemple lo nom d’ostal Nebot, francisé en Nebout et qui signifie neveu, lo nebot. Tot parièr, amb Besson. Qu’es aquò lo besson ? Besson signifie jumeau. Sens desbrembar / sans oublier Couzy, orthographié C-O-U-Z-Y et qui vient de l’occitan Cosin, s’écrivant à l’origine C-O-S-I-N. Cosin, c’est cousin. Vous n’êtes pas bien réveillés ce matin ? Vous n’avez pas tout suivi ? Et bien pas de problèmes ! Réécoutez cette chronique et toutes les autres sur France Bleu point fr, les Mots d’Oc.