Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

oiseaux
oiseaux © Getty

les oiseaux

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 2min

Vous les entendez depuis le début du mois de mars. Ils vous réveillent peut-être quand le jour se lève. Ce sont les oiseaux. On en parle ce matin dans les Mots d'Oc. Comment dîtes-vous les oiseaux en occitan ?

Les oiseaux que vous dîtes en occitan los aucèls, los ausèls o encara los ausèths, selon les différentes prononciations possibles dans notre région. Los aucèls, c'est le mot que vous entendez en occitan en occitan pour parler des oiseaux pour vous qui nous écoutez du côté de Cahors, Figeac, Villefranche de Rouergue ou encore Rodez. Les ausèls o los ausèls, voilà ce que vous entendez du côté de Toulouse, dans le Lauragais ou encore à Pamiers dans l'Ariège. Sans oublier donc eths ausèths o los ausèths, dans le Comminges à Saint Gaudens ou encore à Auch dans le Gers.

Des expressions sur les oiseaux en occitan ?

Òc, solide: cada ausèl tròba son nis bèl / chaque oiseau trouve son nid beau. Valent a dire / c'est à dire, chacun trouve du charme à sa maison, à son village. Alors peut-être possédez-vous un oiseau chez vous. Oiseau qui est enfermé dans une cage. La cage que vous dîtes en occitan la gàbia. Mais ça ne plait pas à tout le monde. Certains les préfèrent en liberté: val mai èsser ausèl de bòsc qu'asèl de gàbia / il vaut mieux être oiseau en liberté qu'oiseau en cage. E òc brave mond, la liberté a plus de prix que la sécurité et le confort dans un état de trop grande dépendance.

Comment vous dîtes un petit oiseau, un oisillon ?

Disètz un auselon o un aucelon. E sabètz Alban: pus pichon es l'ausèl e mai bada. Vous avez compris ? Plus l'oiseau est petit, plus il ouvre le bec. Pus pichon es l'ausèl e mai bada. Enfin, pout terminer, un message pour tous les jardiniers qui nous écoutent: cal pas daissar de semenar per paur dels ausèls / il ne faut pas cesser de semer par peur des oiseaux. La crainte de l'échec ne doit pas vous détourner d'entreprendre.