Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Les salutations
Les salutations © Getty

Les salutations en occitan

Diffusion du jeudi 3 octobre 2019 Durée : 2min

Vous ne connaissez rien de la langue occitane ? Ou plutôt vous croyez ne rien savoir ? Et bien ce matin dans les Mots d’Oc, on va commencer par le b.a.-ba de l’occitan, en commençant par les salutations. On peut dire adieu, adishatz, adieu-siatz, … C’est quoi la différence ?

Pour dire bonjour à quelqu’un, vous pouvez dire adieu. Adieu, c’est ce que vous entendez partout dans notre région lorsque vous saluez quelqu’un. Et même, certains anciens francisent le mot adieu en adieu pour saluer quelqu’un. Ça que la,  me vos cal dire  qu’adieu se ditz en lenga nòstra per una sola persona. Persona que tutejatz, que li disètz de tu / oui, adieu s’emploie en occitan pour dire bonjour à une seule personne. Personne que vous allez tutoyer. Par contre, si vous vous adressez à plusieurs personnes ou à une personne que vous vouvoyez, vous allez dire … ?

Adieu-siatz ou adishatz ??

Absolument ! Disètz adieu-siatz o adishatz. Alavetz, alara, qu’es aquò la diferéncia entre adieu-siatz e adishatz ? Quelle est la différence ? Les deux veulent dire bonjour et signifient mot pour mot : à dieu soyez ! Adieu-siatz ! En français : soyez à Dieu ! Même chose pour adishatz. La seule différence, c’est que adishatz s’entend en occitan de Gascogne, donc en Comminges, dans le Gers, en Lomagne, en gros pour schématiser, rive gauche de la Garonne et de l’Ariège, donc en pays gascon.

Et adieu-siatz se dit partout ailleurs ?

Oui, pour vous qui êtes dans le Tarn, dans le Lauragais, en Ariège du côté de Pamiers, à Montauban, en Carcin e tanben en Roergue, disètz adieu-siatz. E puèi fin finala, vos pausi una autra question: sabètz cossí cal dire / savez-vous comment on dit au-revoir en occitan ? E ben, aquò’s çò meteis ! C’est la même chose que pour dire bonjour : adieu, adieu-siatz o adishatz. Adieu pour une personne (personne que vous tutoyez) et adieu-siatz ou adishatz pour une personne que vous vouvoyez ou plusieurs personnes. Brave mond, vos disi bona jornada e adieu-siatz, adishatz !