Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

vendanges
vendanges © Getty

les vendanges en occitan

Diffusion du mercredi 6 septembre 2017 Durée : 2min

Septembre, c'est aussi le mois des vendanges, notamment en Occitanie. Les vendanges qui arrivent très en avance cette année. Et c'est l'occasion d'en parler ensemble dans les Mots d'Oc ...

Pour parler des vendanges, disètz las vendémias en lenga nòstra. Las vendémias o tanben las vrenhas en Gasconha. Vous qui nous écoutez, vous avez peut-être déjà fait les vendanges. Amai se las vendémias se fan de mai en mai amb de maquinas / et même si les vendanges se font de plus en plus à la machine. Lo vin me ten la boca fresca / le vin me tient la bouche fraîche. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le poète occitan et toulousain Pèire Godolin. Les vendanges qui restent un travail d'équipe …

Justement, comment on dit une équipe de vendangeurs ?

Disètz la còla. La còla de vendemiaires / l'équipe de vendangeurs. Lo vinhal, c'est le vignoble : Coma los vinhals de Candia, Frontonh, Galhac, Caors / Cahors. Parlons maintenant de l'équipement du vendangeur : lo copaire es totjorn amb lo ferrat / le coupeur ne se sépare jamais de son sceau à vendange. Disètz lo ferrat o tanben la selha coma se ditz a Frontonh. Lorsque son sceau est plein, le vendangeur met les raisins dins la semal. La semal, c'est la comporte. Autre équipement indispensable du vendangeur avec le sécateur : lo secator o la podadoira.

Est-ce qu'il y a un mot en occitan pour parler du chef des vendangueurs ?

Avètz lo monsénher. Lo monsénher, c'est le chef d'équipe des vendangeurs. Avètz tanben en lenga nòstra los vèrbes trolhar o trulhar. Trolhar qui veut dire fouler le raisin. Lorsque vous foulez, lorsque vous pressez les raisins avec les pieds ou les mains dans le fouloir. E puèi fin finala brave mond, me vos cal parlar de la solenca. Alavetz, qu'es aquò la solenca ? La solenca, c'est la fête des vendanges. En pays toulousain / en país mondin, cette fête s'appelle la palhada. Adieu-siatz a totes e bon dimècres / bon mercredi !