Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

vignes de Cahors à Crayssac
vignes de Cahors à Crayssac © Getty

les vendanges en Occitanie

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 2min

C’est les vendanges en ce moment dans notre région. C’est l’occasion aussi de vous en parler ce matin dans les Mots d’Oc. Que vous soyez à Cahors, Fronton, Gaillac, Saint Mont ou encore Marcillac. Comment dît-on les vendanges en occitan ?

Vous dîtes las vendémias. Las vendémias, atal se ditz un pauc pertot en çò nòstre / las vendémias, c’est ce que vous entendez le plus souvent dans notre région pour parler des vendanges.  Ça que la, se parla tanben de las vrenhas. Las vrenhas, c’est l’autre façon de dire les vendanges en occitan notamment pour vous qui êtes dans le Gers ou au sud de la Haute-Garonne, dans le Comminges, que disètz las vrenhas. Vendanger que vous dîtes en occitan vendémiar e vrenhar.

Est-ce qu’il existe un terme en occitan pour parler du chef d’équipe ?

Si-ben, disètz lo monsénher o LA monsénher perque pòt èsser tanben una femna / vous pouvez dire lo o la monsénher pour parler du chef d’équipe. On parle également en occitan du menaire o de la menaira. Et puisque on parle d’équipe : pour parler d’une équipe de vendangeurs, disètz la còla o la còlha. I a tanben la podadoira. Alara, qu’es aquò la podadoira ? La podadoira, c’est l’outil indispensable du vendangeur. La podadoira, c’est le sécateur. Sans oublier lo ferrat, lo herrat ça disètz dins Gèrç e en Comenge. Lo ferrat o lo herrat, c’est le seau à vendanger. Entre Montauban et Toulouse, dans le vignoble du Frontonnais, es la selha.

Comment dîtes-vous le porteur ?

Disètz lo carrejaire. Avètz tanben los gorpejaires. Los gorpejaires, ce sont les porteurs e los quichaires o los cachaires, les fouleurs. De trabalh, n’i a pendent las vendémias / beaucoup de travail lors des vendanges. Pr’aquò, i a tanben de jòcs. Et oui, les jeux sont nombreux avec la caponada o la mostejada quand on oublie une grappe, appelée capon ou lanterne. Sans oublier la solenca qui est la fête des vendangeurs.