Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Lévignac (31)

écouter

Les mots d'oc du jeudi 8 septembre 2016

Par et

France Bleu qui vous emmène à présent à 25 km au Nord-Ouest de Toulouse. On est à la limite départementale entre le Gers et la Haute-Garonne, juste à côté de Montaigut sur Save. Nous voici dans les Mots d'Oc à Lévignac …

Lévignac (31)

Question Alban e tanben per vosautres que nos escotatz : comment dîtes-vous Lévignac en occitan ? Levinhac ! C'est presque comme en français sauf que vous avez le V de Lévignac qui se prononce B : alavetz Levinhac. Levinhac qui s'écrit anciennement L-E-V-I-N-H-A-C. Avec le son ''gn'' que vous lisez N-H en occitan et qui est l'équivalent de g-n en français.

KÉZAKO l'origine du nom Lévignac ?

Al pus començament, avètz un masatge o un bordalat coma disètz en Gasconha tolzana / au départ, vous avez un hameau. Hameau qui se développe à partir de la villa de Livinius. Il s'agit d'un important propriétaire terrien. Avètz tanben dins un tèxte administratiu lo nom Livinhaco / le nom Livinhaco apparaît dans un document qui date de la fin du XIIIe siècle. Livinhaco qui se réduit plus tard en Livinhac. Livinhac puis Levinhac (avec un ''é'' à la place du i) et enfin Lévignac en français.

Un mot sur le parc naturel de Save ?

Il se situe à Lévignac entre le canal du Moulin et la Save. Ailà, podètz véser de noguièrs o de noguèrs. Le parc naturel de Save est planté de noyers. Es sustot un endreit polit per i far de passejadas / vous pouvez faire de belles ballades dans ce parc de 2 hectares. Et puis à partir de demain et tout de ce week-end, c'est la fête à Lévignac, aquò's la fèsta o la hèsta. Amb tanben lo forum de las associacions aqueste dissabte / avec en plus le forum des associations samedi. A vista de nas / environ 2000 habitants à Lévignac. Adieu-siatz, adishatz à tous les Lévignacais qui écoutent France Bleu.

écoutez la chronique ici

Partager sur :