Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Drapeau occitan
Drapeau occitan © Getty

Lhospitalet (46)

Diffusion du mardi 17 mars 2020 Durée : 2min

Dans le Lot à Cahors, une exposition à découvrir jusqu'au 21 mars, au Chai, 52 avenue André Breton. Exposition de Karine Veyres qui s'intitule: ''Lisière, une invitation à pénétrer la forêt''. Justement dans les Mots d'Oc, on est à 8 km au sud de Cahors. Soyez les bienvenus à Lhospitalet

Lhospitalet que vous dîtes en occitan L'Espitalet. Sèm al ras de l'aerodròme de Caors l'Albenca / Lhospitalet, village qui se situe juste à côté de l'aérodrome de Cahors-Lalbenque. Dans notre région, vous avez plusieurs communes qui portent le nom L'hospitalet. En Arièja, amb l'Espitalet / l'Hospitalet près d'Andorre, dans l'Aveyron avec l'Hospitalet-du-Larzac et donc dans le Quercy avec Lhospitalet, qui s'écrit un seul mot, contrairement aux deux autres toponymes notés L apostrophe et plus loin Hospitalet.

Quelle est l'origine de Lhospitalet ?

Mai que probable, l'Espitalet vòl dire l'espital pichòt / Lhospitalet signifie le petit hôpital. Del temps que Bèrta fialava, lo vilatge se trobava per un camin màger que prenián los pelegrins (o los romius) qu'anavan a Sant Jacme. Traduction: jadis, le village se trouve sur un des itinéraires principaux des pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle, chemin menant du Puy à Rocamadour. En 1096, Hélène, épouse de Pons, seigneur de Castelnau, va fonder un hôpital pour ces mêmes pèlerins. Hôpital qui va prendre le nom de Dame Hélène.

On raconte même qu'elle aurait fondé cet hôpital car elle s'était retrouvée dans une situation délicate

Òc, benlèu qu'es pas qu'una legenda / ce n'est peut-être qu'une légende. Néanmoins, on raconte que Dame Hélène s'était embourbée / que s'èra enfangada, au fond d'un vallon et qu'elle crût ne pas pouvoir se dégager. Poguèsse sortir d'aquela situacion, s'avodariá alèra als paures e als pelegrins / Dame Hélène fit alors le vœux, si elle parvenait à sortir de ce mauvais pas, de se consacrer aux soins des pauvres et des pèlerins. Ayant pu regagner la terre ferme, elle s'acquitta de son vœu. Un bricon mens de 500 estatjants a l'Espitalet / 480 habitants à Lhospitalet. Uèi mati, disèm adieu-siatz à tous les Hospitalétiens qui écoutent France Bleu Occitanie dans le cadurcien sur 97,3.