Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Lisles sur Tarn

Alban et Géraud

Les mots d'oc du jeudi 6 octobre 2016

Par et

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène dans le Tarn, à 45 km au Nord-Est de Toulouse. On est entre Rabastens et Gaillac. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Lisle sur Tarn …

Lisles sur Tarn

L'Isle sur Tarn en occitan, c'est l'Isla d'Albigés. L'Isla d'Albigés que vous pouvez traduire par Lisle d'Albigeois. L'Isla que vous écrivez en occitan L apostrophe I-S-L-A. Bastida creada apuèi la fin de la crosada contra los Albigeses / Lisle sur Tarn bâtie, après la croisade des Albigeois, probablement à partir de 1229. Lo comte de Tolosa Ramond VII es lo creator de l'Isla d'Albigés / le comte de Toulouse, Raimond VII créé sur les rives du Tarn, une ville pour remplacer lo castèl de Montegut, chateau fortifié situé sur une colline environnante, dont les croisés exigent la destruction après le Traité de Meaux de 1229.

Il y a de très beaux monuments à Lisle sur Tarn ?

Òc-ben, vertat amb per exemple la plaça dels Cobèrts / c'est vrai, vous avez par exemple la place aux couverts (place Paul Saissac), autour de laquelle est organisé le tracé en « damier » des rues. Es lo còr de la bastida / c'est le cœur de la bastide. Il s'agit de la plus grande place à couverts de la région (elle fait exactement 4425m²). Cette place reste le centre économique et social de la cité. Pel mièg de la plaça / au centre de la place, vous avez un grifol. Sabètz de qu'es aquò un grifol ? Lo grifol en occitan, c'est la fontaine. Fontaine classée monument historique.

Lisle sur Tarn qui est une bastide port ?

Ancianament, aquò's la sola ciutat d'Albigés que ten un pòrt / anciennement, c'est la seule Bastide tarnaise de plaine à posséder un port sur la rive droite du Tarn. A l'Edat Mejana / au Moyen-Age, le port de Lisle-sur-Tarn permet les échanges commerciaux : acheminement de voyageurs, transport et vente de produits locaux : vins / vins, cerealas, pastèl. Avec un usage commercial qui va perdurer jusqu'au début du XXe siècle. Avètz quicòm coma 4400 estatjants a l'Isla d'Albigés / environ 4400 habitants à l'Isle sur Tarn. Adieu-siatz à tous les Lislois et à vous tous qui nous écoutez dans le sud du Tarn.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook