Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Rodez (12)
Rodez (12) © Radio France

Luc-la-Primaube (12)

Diffusion du jeudi 28 juin 2018 Durée : 2min

Direction le département de l'Aveyron dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie: on est sur la N88 entre Baraqueville et Rodez (voir photo) : benvengut ce matin à Luc-la-Primaube …

Question: cossí se pronóncia Luc-la-Primaube en occitan ? E ben disètz Luc o Luc-la-Primalba. En fait, il s'agit au départ de 2 communes distinctes: avec d'un côté Luc. Et de l'autre, la Primaube / la Primalba.  Aquò's quicòm de recent perque aquelas doas comunas foguèron arremosadas sonque en 2005 / traduction: c'est depuis 2005 seulement que Luc et La Primaube forment une seule et même commune. Luc qui à l'origine correspond à un bois sacré datant de l'époque romaine. Bòsc que serà desbosigat apuèi / bois sacré qui va être ensuite défriché et permettre la construction du village de Luc.

Et quelle est l'origine de La Primaube ?

Degús o sap pas tròp / personne ne connait l'origine exacte de ce toponyme. Ça que la / cependant, La Primaube a certainement un lien avec le nom de sa paroisse / de sa parròquia: Nòstra Dama de l'Auba / Notre Dame de l'Aube. Nom qui va subir l'attraction de l'expression ''Prime   Aube'' (en 2 mots). Prime   Aube qui va se transformer en Primaube. Saique / probablement que jadis, des voyageurs se lèvent de bon matin, donc à la prime aube. Voyageurs profitant sur place des relais auberges et qui reprennent la route de bon matin en direction de Montpellier, Montauban ou Toulouse.

Un exemple de nom à consonance occitane dans Luc-la-Primaube ?

Òc-ben fanton amb La Boissonada francisée en La Boissonnade. Una boissonada en lenga nòstra, c'est une haie de buissons. Podètz dire tanben en occitan lo bartàs pour parler du buisson.  Avètz un brigat mai de 6000 estatjants a Luc-la-Primalba / un peu plus de 6000 habitants à Luc-la-Primaube.  Adieu-siatz à tous les Luco-Primaubois qui écoutent France Bleu Occitanie ce matin et à vous tous également qui nous écoutez en pays Ruthénois sur 106,2.