Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Luchon

Le plan de Superbagnères de Luchon

Les mots d'oc du mercredi 3 février 2016

Par

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon commence aujourd'hui. L'occasion ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu de vous parler de l'origine du nom Luchon.

Luchon

Luchon que vous dîtes en occitan Luishon. Podètz dire tanben Banhèras de Luishon. Banhèras où vous retrouvez le mot occitan Banh que vous écrivez B-A-N-H et que vous traduisez par les bains. Una banhèra, c'est un établissement thermal. E alavetz, a prepaus de l'origina del nom Luishon, Luchon vient de Ilixon ou Iluxon. Ilixon qui est le Dieu titulaire de la source puis des thermes romains. Dans la toponymie pyrénéenne, la lettre X se prononcer Sh. Et c'est pour cette raison que Iluxon devient Iluishon, la voyelle I d'Iluishon disparait et devient Luishon en occitan puis donne en français Luchon.

A quel moment se développe Luchon ?

E ben escotatz mainat, cal esperar lo sègle XVIII / au 18ème siècle, le baron d’Etigny œuvre pour le développement de Luchon et contribue largement à son essor en ouvrant à travers champs, les Allées d’Etigny, qui permettent de relier le village als banhs / aux bains. Fan los camins tanben per anar fins a Montrejau / avec la construction de la route pour aller jusqu'à Montréjeau. Bref, le développement urbain de Luchon débute et attire une bonne partie de la noblesse royale.

Et il y a un chanteur occitan célèbre qui est originaire du Luchonnais ?

Òc-ben, aquò's Joan de Nadau / absolument il s'agit de Joan de Nadau, alias Michel Maffrand, il est né à Cazaux Layrisse, c'est à 10 km environ au nord de Luchon. Michel Maffrand qui est le leader du groupe Nadau (anciennement Los de Nadau). Nadau avec plusieurs concerts à l'Olympia à Paris, on ne compte plus les zéniths. Michel Maffrand / Joan de Nadau qui dans ses chansons parle de son pays, amb per exemple Saussat. Saussat, c'est le nom de ce lac appartenant à la commune d'Oô. Fin finala, avètz quicòm coma 2500 estatjants a Luishon / environ 2500 habitants à Luchon. Adishatz à tous les Luchonnais !

Partager sur :