Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Midi-Pyrénées
Midi-Pyrénées © Getty

Madière (09)

Diffusion du vendredi 14 septembre 2018 Durée : 2min

Ariège, terre courage ! Ce matin dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans l’Ariège entre Pamiers et Pailhes [pailièss]. On vous souhaite la bienvenue à Madière …

Benvengut a Madièra ! Es Madièra que se ditz en occitan. Sa fondation est sans doute à relier à celle des paroisses du Terrefort de l’Ariège. Un Tèrrafòrt, c’est un sol argilo-calcaire fertile, assez difficile à travailler . Pr’aquò, se parlava pas Madièra un còp èra / autrefois, le nom attesté n’est pas Madièra mais bien Madera. En 1215, l’agglomération et l’église de Madière font partie des possessions de l’abbaye de Saint Antonin de Pamiers / fasián partida de las possessions de l’abadiá de Sant Antonin de Pàmias.

Et il paraît qu’il y avait beaucoup de vignes autrefois du côté de Madière ?

Vertat es manhac ! C’est vrai puisque sur d’anciens cadastres napoléoniens, figurez-vous que de nombreux toponymes font référence à la vigne. Lo vinhal s’espandissiá plan mes a l’Edat Mejana / certainement que le vignoble est encore plus important au Moyen-Âge. L’activitat viticòla quitarà pas de créisser mas la filloxèra farà plegar las vinhas d’aquel país a la fin del sègle XIX / l’activité viticole s’intensifie jusque vers 1879, date à laquelle apparaît le fléau du phylloxera.

Madière qui a failli avoir une gare ?

Tiò, al pus començament del sègle passat / au tout début du XXe siècle, il y a un projet de construction de ligne de chemin de fer entre Pailhes et Pamiers. Ce projet de liaison ferroviaire doit desservir Madière, d’où la construction d’une gare. Le conseil municipal de Madière émet un avis très favorable à ce projet. Mas fin finala, res se farà pas / mais finalement, le projet est abandonné, pr’amor de la grand guèrra / sûrement à cause de la guerre 14-18. Un chic mes de 200 estatjants a Madièra / un peu plus de 200 habitants à Madière. Adieu-siatz à tous les Madiérans qui nous écoutent ce matin sur 100,7.