Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

miam !
miam ! © Getty

magret

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 2min

On vous parle gastronomie ce matin dans les Mots d'Oc. On en mange beaucoup dans notre région. Il s'agit du magret. Et alors paraît-il que le mot magret est d'origine occitane ? C'est vrai ?

Tiò mainat ! Absolument, le mot magret vient de l'occitan magre. Magret es le diminutif du mot magre. Magre qui signifie maigre. Alavetz, avem l'impression que lo magret a tostemps existit ! E ben non / on a l'impression que le magret a toujours existé, alors que ce n'est pas le cas. Ei quaucom de recent / le magret est une invention récente. Traditionnellement, lo guit o lo rit / le canard était préparé en confit. Et beaucoup de nos auditeurs Gersois doivent le savoir. C'est André Daguin, chef de l'Hôtel de France à Auch, qui le premier, va imaginer cette manière de préparer les filets de canard.

En quelle année va être créé le magret ?

En 1959 pui, puish en 1965 damb la soa recèpta au péber verd / c'est en 1959 puis en 1965 qu'André Daguin va imaginer cette recette du magret au poivre vert. Alavetz, ac cau díser / il faut le préciser: au départ, André Daguin ne veut pas employer le terme occitan de magret. Il préfère utiliser le mot maigret. Pour rappel: magret ei lo diminutiu deu mot occitan magre. Magre, qui veut dire maigre. Donc, maigre à la forme diminutive qui donne en français maigret. Sauf, que c'est bien le mot occitan magret qui va s'imposer. Adara, digun ne voleré pas contestar l'emplec d'aqueth mot / aujourd’hui, personne n'ose contester l'emploi de ce mot d'origine occitane: magret.

Le magret, c'est très bon mais c'est quoi exactement ?

C'est un filet maigre de viande (d'où le nom magret), qui est découpé à partir de la poitrine d'un canard. D'un canard qui est engraissé, en général. Devisam deu guit mès que pòt èster tanben ua auca / ça peut être un canard engraissé ou bien une oie, l'auca. Le magret est servi saignant en petites tranches / damb lescas. C'est très très bon !