Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Mairie de Maleville
Mairie de Maleville - Aurélie Alberge

Maleville (12)

Diffusion du mercredi 12 septembre 2018 Durée : 2min

On salue tous ceux qui nous écoutent partout en Occitanie. Ce matin, dans votre séquence en occitan et en français, on vous emmène dans l’Aveyron. On est juste à côté de Villefranche de Rouergue. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Maleville.

Aquò’s Malavila en occitan. Alèra, per començar : petite précision, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Maleville n’est pas une ville mais un village car ici le mot villa / ‘’villa’’ si vous préférez, date des Romains. Une villa constitue au départ, un ensemble de bâtiments. Il s’agit d’une immense exploitation agricole. Maleville, ce n’est donc pas la mauvaise ville / Mala-Vila mais plutôt le mauvais domaine, avec une terre peu fertile / una tèrra que fa d’un cent. Le relief est plutôt accidenté / aquò pindòla ! Relief évoluant de 258 à 555 mètres d’altitude.

église de Maleville - Aucun(e)
église de Maleville - Aurélie Alberge

Et il y a de nombreuses églises à Maleville ?

Òc-ben qu’es un vilatge pro espandit. Es per aquò qu’avètz cinc glèisas a Malavila / pas moins de 5 églises à Maleville. Il faut dire que la commune est très étendue. Malavila patiguèt de las guèrras de religion al sègle XVI / Au XVIe siècle, au cours des guerres de religion, les protestants détruisent Maleville. En 1588, ils incendient le château, l'église et le couvent des Frères de La Merci. Los prostestants seràn botats defòra a la fin del sègle XVI / les protestants vont être chassés de Maleville à la fin du XVIe siècle. Mais l’église et le couvent vont être reconstruits.

J’imagine que Maleville est trufée de noms à consonance occitane ?

O podètz creire fanton ! C’est vrai, il y en a beaucoup ! Vous avez à Maleville Le Puech Meja / Lo Puèg Mejan en occitan. C’est la colline moyenne, médiane, de par sa position géographique, elle se trouve au milieu. Sur la D1 à Maleville, vous avez un lieu qui s’appelle l’Usclada / l’Usclade. L’usclada, c’est une zone brûlée / un endrech cramat. L’Usclade qui se trouve juste à côté de Souleillac / Solelhac, un lieu exposé au soleil. Ceci expliquant cela. 1012 estatjants a Malavila / 1012 habitants à Maleville. Adieu-siatz à tous les Malevillois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,2.

panneau de Maleville - Aucun(e)
panneau de Maleville - Aurélie Alberge