Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

les mots d'Oc sur France Bleu
les mots d'Oc sur France Bleu © Radio France - Alban Forlot

Marcilhac sur Célé (46)

Diffusion du lundi 24 février 2020 Durée : 2min

Dans les mots d'Occ sur France Bleu Occitanie, nous allons dans le Lot, ce matin dans les Mots d'Oc soyez les bienvenus à Marcilhac sur Célé

Marcilhac sur Célé que vous dîtes en occitan Marcilhac. Alèra, precisioneta per l’escritura d’aquel toponime. En lenga nòstra coma en francés, vous écrivez Marcilhac M-A-R-C-I-L-H-A-C. Marcilhac avec les lettres L-H qui correspondent au son LL en français, noté avec 2 L. Ce qui n’est pas le cas de Marciac dans le Gers, orthographié M-A-R-C-I-AC ou bien encore Marcillac Vallon dans l’Aveyron (Marcillac noté ici avec 2 L). Perqué vos conti tot aquò ? Si je vous dits ça, c’est pour vous préciser que le toponyme Marcilhac sur Célé dans le Lot, a conservé son orthographe d’origine. Orthographe qui vient de l’occitan et qui n’a pas été francisée. 

Quelle est l’origine du nom Marcilhac ? 

Le nom renvoie à un certain Marceliacum. C’est à dire la villa de Marcellius. Marcellius, un important propriétaire terrien qui va développer son domaine et ainsi donner naissance au village que nous connaissons aujourd'hui. Un quicomet interessant ça que la : al sègle XIX, lo vilatge se sonava Marcilha d’Òlt / au XIXe siècle, le village ne s’appelle pas Marcillac sur Célé mais Marcillac du Lot. Et ce à l’époque, afin de ne pas confonde le nom de cette localité avec d’autres communes homonymes de notre région. 

Enfin un mot sur les Cazelles et les Gariotes de Marcilhac sur Célé ? 

Òc-ben, las caselas o las gariòtas son d’ostalons de pèira seca, que foguèron bastidas dos sègles i a / ce sont des petites constructions en pierre sèche, ces abris n'ont pas plus de 2 siècles. Les constructions de ces Cazelles et Gariotes sont issues de la mise en culture de terrains où la roche est 

affleurante. Avètz quicòm coma 200 estatjants a Marcilhac / 200 habitants environ dans le très beau village de Marcillac sur Célé. Adieu-siatz à tous les Marcilhacois et à vous tous qui nous écoutez dans le Quercy. Bon diluns e bona setmana !