Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Albi
Albi © Getty

Marssac-sur-Tarn (81)

Diffusion du lundi 11 juin 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous emmène dans le département du Tarn. On est au Sud-Ouest d'Albi, sur l'autoroute du Pastel. Soyez les bienvenus à Marssac sur Tarn …

Es Marçac de Tarn en occitan, disètz Marçac de Tarn. D'ailleurs en occitan, vous remarquez qu'on ne dit pas Marçac sus Tarn mais bien Marçac de Tarn. Marçac sus Tarn, aurait une toute autre signification. Ça voudrait dire que les habitants ont les pieds dans l'eau ou que leurs maisons sont construits sur le Tarn … Cossí que siá / quoi qu'il en soit, me vos cal parlar de l'origina de Marçac: à l'origine, vous avez nom: Marciacum. Tant val dire que i aviá un masatge primitiu / il y a d'abord un hameau primitif. Hameau qui va se développer à partir du domaine de Martius. Qui est Martius ? E ben aquò's un pagés / c'est un important propriétaire terrien.

Un mot sur la commune voisine de Terssac ?

E òc, afiguratz-vos brave mond que i aguèt un projècte de fusion entre Terçac e Marçac cap a la fin del sègle XVIII / oui, à la fin du XVIIIe siècle, un projet préfectoral envisage un temps la fusion de Marssac et de Terssac. Mas fin finala, res se farà pas / mais la fusion ne se fera pas. Aujourd'hui, on parle de Marssac sur Tarn mais il faut savoir que c'est très récent. Ça date de 1931. Auparavant, on parle juste de Marssac et pas de Marsac de Tarn.

En occitan, vous prononcez ''Tar'' et pas Tarn ?

Vertat es mainat ! C'est vrai Alban, vous avez bien entendu ! En règle générale, en occitan, les mots se terminant par un N ne se prononcent pas. Par conséquent, vous dîtes en occitan Tarn et non Tarn. Il n'est pas rare d'entendre encore en francitan, en français régional, certains Tarnais dirent qu'il habitent qu'ils habitents dans le ''Tar''. Quicòm coma 3120 personas demòran a Marçac de Tarn / 3120 habitants environ à Marssac sur Tarn. Uèi matin / ce matin, on salue bien tous les Marssacois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7 / 103,7 la frequéncia de França Blau Occitània en Albigés.