Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - Alban Forlot

Mauvaisin

Diffusion du mardi 21 novembre 2017 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Tout de suite, on vous emmène dans le Lauragais. On est à 38 km au Sud-Est de Toulouse., entre Nailloux et Auterive. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Mauvaisin …

Mauvaisin que vous dîtes en occitan Malvesin. Malvesin que vòl dire quicòm en occitan. En effet, vous pouvez traduire en occitan Malvesin par Mauvais / Mal et Voisin / Vesin. Alavetz, perqué i a quicòm que truca amb lo vesin ? / alors pourquoi Mauvais Voisin ? Un còp èra, cap als sègles X e XI / autrefois, aux X et XI ème siècles, on explique que les seigneurs du lieu cherchent à imposer leur autorité. Du coup, paraît-il qu'ils opèrent de fréquents coups de main sur les possessions de leurs voisins …

Mais ce n'est pas ça ? Ce n'est pas cette origine ?

E ben non paure mond / non le toponyme Mauvaisin ne fait pas référence à un Mauvais Voisin. Ce village n'est pas peuplé de dangereux brigands ou de gens désagréables. Çò vertat pr'aquò / c'est qui est vrai en revanche, c'est qu'à l'origine, Mauvaisin est partagé en 2: d'un côté, vous avez des terres exploitées par le maître. Et de l'autre, vous avez des terres louées à des fermiers. Malvesin / Mauvaisin, ça veut donc dire mot pour mot: le mauvais petit village (et non ''le mauvais voisin''). Fin finala / finalement, tout dépend où se situent les habitants à l'intérieur du bourg.

Et en Occitanie, il y a d'autres communes qui s'appellent Mauvaisin ?

E òc fanton, per exemple en Comenge / par exemple en Haute-Garonne, vous avez Mauvezin dans le Comminges, pas très loin de l'Isle en Dodon. Dins Gèrç tanben / dans le Gers également, vous avez le village de Mauvezin, au Nord-Ouest de l'Isle Jourdain. Mauvaisin ou les variantes Mauvezin sont des noms assez fréquents en toponymie. Avètz quicòm coma 240 estatjants dins lo vilatjòt de Malvesin / environ 240 habitants dans le petit village de Mauvaisin dans le Lauragais.