Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Mairie de Mazamet (81)
Mairie de Mazamet (81) © Getty - Sylvain LECAS

Mazamet (81)

Diffusion du mardi 4 février 2020 Durée : 2min

Dans le Tarn, ce jeudi à 19h à l'Espace Apollo, 3 place du Maréchal Leclercq à Mazamet, du cinéma avec la diffusion du Ballet Giselle. Un événement à cocher dans votre agenda si vous êtes du côté de Mazamet. Mazamet où nous sommes ce matin dans les Mots d'Oc

Mazamet qui vient de l'occitan Masamet. Alara brave mond, qu’es aquò l’origina del nom Masamet ? E ben aquò’s un nom compausat. Vous écrivez Masamet en occitan M-A-S-A-M-E-T. Il s’agit d’un nom composé avec Mas d’un côté et Amet de l’autre. L’orthographe historique et occitane nous permet de mieux comprendre l’origine de ce toponyme. Masamet, es la bòrda de Monsenh Amet. Masament, c’est la ferme appartenant à Monsieur Asamet. Mai que probable, es l’origina d’aquel nom. 

Et est-ce qu’on connaît la signification du nom Azamet ? 

E ben escotatz mainat, es la forma diminutiva del pichon nom Asam. Traducion : Asamet correspond à la forme diminutive du prénom Azam. Azam qui est l’équivalent d’Adam. Mais historiquement, Azam est plus présent dans notre région. Alavetz, existís tanben una autra ipotèsi a propaus del toponime Masamet. Oui, l'étymologie populaire fait de Mazamet un Mas Aimat, c'est-à-dire un Mas Aimé. Voir même, et là c'est assez tordu, Mas de Jacme, le Mas de Jacques. Mas de Jacme perque Sant Jacme es de la parròquia de Masamet / car Saint Jacques, est la paroisse de Mazamet. 

Un mot sur un Hautpoul, un lieu emblématique de Mazamet ? 

Nautpol es un lòc que tresplomba Masamet / Hautpoul est un village appartenant à la commune de Mazamet. Il est planté sur un piton rocheux surplombant la ville et passe pour être le berceau de Mazamet. Hautpoul qui va adhérer à la foi cathare aux XIIe et XIIIe siècles. Levat paure mond, qu'aquò non agradèt a Simon de Montfòrt / ce qui ne va pas du tout plaire à Simon de Montfort durant la Croisade contre les Cathares. En 1212, Hautpoul va subir un siège très dur. Le village est bombardé par une catapulte, occupé et incendié. Fin finala, aqueste matin, disèm adieu-siatz als Masametencs que nos escotan. France Bleu Occitanie à Mazamet sur 90,4.