Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Alban Forlot et Géraud Delbès
Alban Forlot et Géraud Delbès © Radio France - Pierre B.

Mercuès (46)

Diffusion du mardi 3 avril 2018 Durée : 1min

Dans le département du Lot, on est à 8 km au Nord-Ouest de Cahors : Mercuès que vous prononcez en occitan ?

Mercuès, es de bon dire / c'est très simple puisque et en plus, ça s'écrit de la même façon en français et en occitan. Alara brave mond, d'ont ven aquel nom Mercuès ? Oui, à votre avis, quelle est l'origine du nom Mercuès ? Et bien vous pouvez faire un lien avec Mercure. E òc, es mai que probable / l'endroit doit son nom à la présence d'un temple dédié à Mercure. Mercure, qui dans la mythologie romaine, est le fils de Jupiter. Es tanben lo dieu del comèrci, dels raubaires e dels viatjaires / Mercure est aussi le dieu du commerce, des voleurs et des voyageurs.

Bref, vous êtes en train de nous dire que c'est un dieu important ?

Absolument Alban, Mercure est le  dieu principal des Arvernes (du nom de cet ancien peuple implanté en Auvergne). Et d'ailleurs, le culte de Mercure va passer chez les Cadurques. Es aquí tanben lo nom d'un pòble ancian e que demorèt a l'entorn de Caors e en Carcin / là aussi, les Cadurques, du nom de cet ancien peuple basé autour de Cahors. C'est pour cette raison que les habitants de Cahors s'appellent les Cadurciens. Bref, le culte de Mercure se répand autour de Cahors. Amai un castèl / et on raconte même que l'ancien château épiscopal de Mercuès va être construit sur les ruines du temple dédié à Mercure.

Un mot sur le château de Mercuès ?

Il s'agit d'un château bâti sur un promontoire rocheux et qui domine la vallée du Lot / es quilhat aquel castèl sus un rocàs que senhoreja la val d'Òlt. Le château de Mercuès est l'ancienne propriété des évêques de Cahors. Il s'agit d'un site remarquable d'où vous pouvez découvrir un magnifique point de vue. Demòran quicòm coma 1070 personas a Mercuès / 1070 habitants environ à Mercuès. Adieu-siatz à tous les Mercuésiens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,3.