Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

station Esquirol
station Esquirol © Radio France - Géraud Delbès

métro : accessibilité

Diffusion du mercredi 6 décembre 2017 Durée : 2min

Dans le métro de Toulouse, Tisséo vient de mettre en place un dispositif d'identification visuelle des stations. Ce dispositif s'adresse en particulier aux personnes en situation de handicap mental ou cognitif …

Dempuèi una mesada, los utilizators del mètro de Tolosa pòdon veire aqueles imatjòts a l'entrada e tanben dins las estacions / depuis un peu plus d'un mois, les utilisateurs du métro toulousain Tisséo peuvent voir plusieurs pictogrammes à l'entrée e à l'intérieur des stations. Es quicòm qu' espanta / c'est quelque chose qui étonne les usagers du métro. Alors, vous avez en réalité une image par station. Vous l'avez dit Alban, ce dispositif d'identification visuelle s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas entendre et lire, ou bien aux personnes malvoyantes et qui empruntent le métro de Toulouse.

Donnez-nous un exemple : quelle image représente la station de métro Esquirol à Toulouse ?

E ben es un esquiròl / c'est un écureuil. Alors, certes le nom de ce quartier ou de cette station de métro, Esquiròl, fait référence au psychiatre Jean-Étienne Esquirol. Mas aquí es estat causit de botar un image amb un esquiròl / mais le choix retenu ici correspond à un écureuil. Car pour les personnes qui sont en situation de handicap, un écureuil est visuellement plus parlant qu'une image de professeur en psychiatrie. L'image d'un écureuil est donc plus facile à retenir pour ces personnes.

Donc la langue occitane fait partie de ce dispositif ?

Òc-ben, l'occitan es una font d'inspiracion per la causida dels noms de las estacions del mètro / absolument, l'occitan est source d'inspiration pour nommer les stations de métro. Alors, d'autres exemples: sur la ligne A, vous avez la station Mirail Université / Miralh Universitat. L'image choisie pour cette station est un miroir. Le miroir que vous dîtes en occitan lo miralh. Sur la ligne B, l'image retenue pour la station Saouzelong / Sauselong est celle d'un saule pleureur. Et oui puisque vous dîtes lo sause en occitan. Dernier exemple avec la station Trois Cocus / Tres Cocuts représentée ici par 3 oiseaux: 3 coucous.

Station Jean Jaurès - Radio France
Station Jean Jaurès © Radio France - Alban Forlot