Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

regarder !
regarder ! © Getty

Mirabel (82)

Diffusion du vendredi 29 mars 2019 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Dans les Mots d’Oc sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département du Tarn-et-Garonne. On est entre Montauban et Montpezat de Quercy. Bienvenu à Mirabel !

Prononciatz Mirabèl en lenga nòstra. Aquí tanben brave mond, une fois n’est pas coutume, Mirabel est un nom composé. Vous avez mira. Mirar que vous écrivez en occitan M-I-R-A-R. Question per vosautres que nos escotatz : sabètz de qué vòl dire mirar en occitan ? Mirar signifie regarder. Mirar Bèl, Bèl qui signifie beau. Par conséquent, Miravel désigne un lieu, une hauteur ou l'on voit bien au loin. E vertat es / et c’est vrai que Mirabel se situe à l'extrême Sud-Est des coteaux du Bas Quercy.

Quand a été fondé Mirabel ?

Es al mièg del sègle XIII que lo comte de Tolosa, Amfós de Peitius, creèt Mirabèl / Mirabel va être fondée au milieu du XIIIe siècle par le Comte de Toulouse,  Alphonse de Poitiers. Avètz lo mercat cobèrt qu’es de la mitat del sègle passat / La halle centrale qui couvre la place du marché va être conçue en 1947. Inachevée à l'époque, elle va être entièrement restaurée en 1995. I a un passat religiós plan important a Mirabèl / l’histoire de la commune est marqué par la présence de 4 églises / 4 glèisas. l'église Saint Jean Baptiste, l'église Notre Dame des Misères, l'église de Saint Barthélémy et l'église de Viminies.

Un exemple de nom à consonance occitane dans Mirabel ?

Avètz lo masatge de las Gresas / dans la commune de Mirabel, vous avez un hameau qui a pour nom Les Grèzes. Les Grèzes ou plutôt las Gresas en lenga nòstra: ce sont des friches / un erm, un ermàs, ou dans certains cas, il peut s’agir d’une terre caillouteuse. Avètz 1042 estatjants dins lo vilatjòt de Mirabèl / 1042 habitants dans le village de Mirabel. Uèi matin, fasèm un brave adieu-siatz à tous les Mirabelais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,2. Bona fin de setmana a totes !