Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Mirepoix
Mirepoix © Getty

Mirepoix (09)

Diffusion du jeudi 29 novembre 2018 Durée : 2min

On vous emmène dans le département de l'Ariège dans votre rendez-vous en occitan. On est à l'Est de Pamiers, à la limite entre les départements de l'Ariège et de l'Aude. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Mirepoix …

Mirepoix qui vient de l'occitan Mirapeis. Alavetz, se ne cresèm l'escut, lo blason de Mirapeis / si on en croit le blason de la commune de Mirepoix, où vous pouvez voir notamment un poisson / un peis. Et bien, le toponyme Mirapeis signifierait mot pour mot: ''regarde poisson''. Perqué ? / pourquoi ? Et bien parce que  mirar en occitan, ça veut dire regarder et peis, c'est le poisson. Alors, pour tous les pêcheurs qui nous écoutent ce matin / per totes los pescafins, vous pouvez toujours vous rendre en Ariège à Mirepoix. Ça que la, veiretz de peisses dins Èrç, tanplan coma dins d'autres rius / certes, vous y verrez des poissons dans l'Hers, mais pas plus que dans d'autres rivières.

Du coup, vous ne croyez pas à cette hypothèse ?

E ben, non pauròt, i cresi pas gaire / non, je n'y crois pas trop. A l'origine, sur la colline qu'on appelle aujourd’hui Terride, aviatz un castèl / vous aviez un château. Castèl amb un vilatge fortificat / château avec un village fortifié, installé autour de la maison seigneuriale. Ce château se trouve donc sur une colline / es quilhat sus un puèg et il permet à l'époque de repérer un éventuel ennemi tentant de se rapprocher de Mirepoix. Cette position géographique est très avantageuse. Depuis une colline, on y voit bien et on y voit de loin.

Mirepoix, ça signifie donc ''regarder depuis la colline'' ?

O cresi / je le crois. Alors, vous avez le nom actuel, officiel, Mirapeis en occitan et Mirepoix en français, mais sans-doute, s'agit-il d'une déformation. Probable que ven del nom Mirapuèg a l'origina. Mirapuèg, avec donc Mira = regarde et puèg, qui signifie la colline. Quicòm coma 3330 estatjants a Mirapeis o Mirapuèg / 3330 habitants environ à Mirepoix. Adieu-siatz à tous les Mirapiciens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7.