Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Carmaux - Tarn
Carmaux - Tarn © Getty

Monestiés (81)

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 2min

Ce matin, dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène dans le département du Tarn. On est précisément au Nord-Ouest de Carmaux. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue dans le village de Monestiés …

Monestié qui vient de l'occitan Monestièr. S'es prononciat totjorn Monestièr / on a toujours prononcé Monestièr (avec un accent grave en occitan !) / mentre que dins sa prononciacion escarraunhada / alors que dans sa forme francisée et donc écorchée, Monestièr est devenue Monestié (avec un accent aigu !). Cossí que siá brave mond / quoi qu'il en soit, ce toponyme est d'origine 100% occitane. Et j'en veux pour preuve, le mot monestièr signifie en français monastère. Se ditz en lenga nòstra monestièr o tanben monastièr, monastèri.

Il y avait donc à un monastère à l'origine ?

Oui, absolument, et d'ailleurs, la première mention du village dans les textes remonte à 936 / es la pus primièra atestacion del nom amb ''Monastèrio'' / Monestiés signifie donc Monastère, et évoquerait l’appartenance monastique du village ou l’existence d'un petit monastère à proximité. Quand s'acabèt oficialament la crosada contra los Albigeses, contra los Catars en 1229 / lorsque la croisade contre les Albigeois, contre les Cathares s'achève officiellement en 1229, le village de Monestiés va passe aux mains des évêques d'Albi, qui en confient la protection à des co-seigneurs.

Et il paraît que Monestiés est un très beau village ?

O podètz creire ! C'est vrai, depuis 2001, Monestiés est classé parmi les plus beaux villages de France. Podètz veire per exemple, la glèisa Sant Pèire / avec l'église Saint Pierre qui date du XVIe siècle, sens doblidar lo pont vièlh de pèira / sans oublier le vieux pont de pierre e la capèla Sant Jacme / et la chapelle St Jacques et son ensemble statuaire du XVe siècle. Demòran 1400 estajtants al Monestièr / 1400 habitants à Monestiés. Fin finala, disèm adieu-siatz à tous les Monestiesains et à vous tous également qui nous écoutez dans le Carmausin sur 99.