Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Gare de Montastruc-La-Conseillère (31)
Gare de Montastruc-La-Conseillère (31) © Radio France - GD

Montastruc la Conseillère (31)

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on est en Haute-Garonne, au Nord-Est de Toulouse, entre Garidech et Gémil. Dans votre séquence en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue ce matin à Montastruc la Conseillère …

Montastruc la Conseillère qui vient de l’occitan Montastruc e la Conselhièra. Question aqueste matin : que vòl dire lo toponime Montastruc ? Montastruc es un nom compausat / il s’agit  d’un nom composé: vous avez Mont, qui désigne un endroit élevé, une colline dans le cas présent et Astruc, qui signifie en occitan chanceux (et qui vient du nom astre, la chance). Astruc, c’est un adjectif. Au féminin, disètz astruga pour dire chanceuse.

Donc Montastruc, c'est le Mont Chanceux ?

E ben òc mainat, fòrt plan ! Littéralement, c'est ça. Alors, soit il s'agit au départ d'un mont ou d'une colline qui appartient monsieur Astruc. Si que non, se ditz tanben quicòm mai / sinon, vous avez une autre hypothèse: Montastruc, ça peut être un mont bien situé, placé au bon endroit / coma cal. Pr'amor que dempuèi totjorn / car depuis toujours, les terres sont bonnes, le sol est très fertile du côté de Montastruc. Autrescòps / autrefois, l'activité dominante est le travail de la terre. Pr’aquò, néanmoins, entre ces 2 hypothèses, je penche plutôt pour la colline appartenant au départ au sieur Astruc. N’en déplaise aux habitants de cette commune du Nord-Est toulousain.

Très bien pour Montastruc. Et la Conseillère, quelle est l’origine de ce nom ?

Conseillère, ça signifie ''appartenant au conseiller''. Aquel nom de la Conselhièra fa referéncia a un castèl / en référence à un château, situé sur la route des Birats. Château habité par le seigneur d'Ouvrier, conselhièr al Parlament de Tolosa, al sègle XVII / au XVIIe siècle. Et c'est précisément en 1890 que l'appellation La Conseillère est rajoutée afin de distinguer Montastruc des localités homonymes comme Montastruc de Salies, Montastruc le Vieux ou encore Montastruc-Savès. Fin finala, me vos cal dire qu’avètz a vista de nas 3400 estatjants a Montastruc e la Conselhièra / 3400 habitants environ à Montastruc la Conseillère. Adieu-siatz à tous les Montastrucois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 91,8.