Replay du jeudi 12 décembre 2019

Montauban (82)

A l'issue de 3 années de rénovation, le musée Ingres Bourdelle rouvre ses portes demain à Montauban. Il est nstallé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle à Montauban. Montauban où nous sommes ce matin dans les Mots d'Oc.

Montauban, Musée Ingres
Montauban, Musée Ingres © Maxppp - THIERRY PONS

Montauban qui vient de l'occitan Montalban. Se pronóncia tanben localament Montauban. Montalban o Montauban, ça veut dire la colline blanche. Mont, dans le cas présent, c'est la colline (et non la montagne). Alban o Auban qui vient du latin albanus et qui signifie blanc. Donc Montalban: la colline blanche. Un pauc d'istòria brave mond: aquò's Amfós de Jordan que fondèt Montalban en 1144 / fondée en 1144 par Alphonse Jourdain, comte de Tolosa, Montauban, est établie sur une terre vierge de toute construction. Faite de brique rose, elle préfigure les bastides avec son plan régulier organisé autour de la place centrale. Montauban va connaître un important développement économique au Moyen-Age / Montalban coneguèt un brave creis economic a l'Edat Mejana. 

Un mot sur le blason de Montauban ? 

Òc-ben, i podètz veire un albar, un sause blanc se vos estimatz mai ! Sur le blason historique de Montauban, vous pouvez voir un saule. Alara, perqué aquel arbre ? Oui, pourquoi cet arbre ? Et bien parce à une époque, certains vont penser que Montalbar veut dire ''la colline des saules blancs'': Mont Albar. Precisioneta: dans ce cas,  Albar, pour parler du saule blanc, s'écrit avec un R à la fin mais ne se prononce pas. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, il n'en est rien. Montauban signifie bien à l'origine: la colline blanche. 

Un exemple de nom à consonance occitane dans Montauban ? 

E ben escotatz: n'i a bodre ! Ils sont très nombreux ! Vous avez par exemple le faubourg Lacapelle. Lacapelle noté en un seul mot en français. Alors qu'à l'origine, c'est bien la et plus loin capelaLa capela, c'est la chapelle. Avètz mai de 61000 estatjants a Montalban / plus de 61000 habitants à Montauban. Aqueste matin, fasèm un brave adieu-siatz à tous les Montalbanais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,2 / 97,2

Mots clés: