Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Le REPLAY occitan
Le REPLAY occitan © Getty

Montbazens (12)

Diffusion du mercredi 22 mai 2019 Durée : 2min

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département de l'Aveyron. On est entre Villefranche de Rouergue et Decazeville. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Montbazens …

E òc brave mond, benvengut a totes a Montbasens ! Alèra, aquò's un nom compausat / il s'agit d'un nom composé: vous avez Mont d'un côté e Basens de l'autre. Aquí, lo mot ''mont'' vòl pas dire la montanha mas si-ben-tant lo puèch / ici, le mot ''mont'' ne désigne pas une montagne mais plutôt une colline. Une colline qui va appartenir au départ à Bising [biz'aing]. C'est lui le propriétaire de cette colline. Montbising puis l'endroit va être mentionné sous le nom de Montbezens dans un manuscrit du XIVe siècle.

D'autres hypothèses concernant l'origine du nom Montbazens ?

E ben escotatz fanton, n'i a pas / non, il n'y a pas d'autres origines envisageables. Ça que la, se sap qu'aquel vilatge se disiá a l'origina Vila Longa / par contre, on sait qu'au premier millénaire, Montbazens va s'appeler Villa Longa / c'est-à-dire le grand village. Me vos cal parlar tanben de las pèiras de Montbasens / il faut savoir que tous les édifices et la grande majorité des maisons sont construits en pierre de pays. En effet, au Moyen-Age, Montbazens est la cité des « tailleurs de pierre ». Èran mai de 50 a l'Edat Mejana / plus de 50 tailleurs de pierre à l'époque médiévale du côté de Montbazens.

Pouvez-nous donner quelques exemples de noms à consonance occitane dans Montbazens ?

Solide, avètz per exemple ''l'impasse du Galinié''. Galinié qui correspond à la prononciation francisée du mot galinièr. Lo galinièr, aquò's un mestièr / c'est un métier, c'est le volailler. Quicòm mai / autre exemple de nom à consonance occitane dans Montbazens avec Le Planhol. Planhol qui est noté dans son orthographe occitane d'origine P-L-A-N-H-O-L. Avec les lettres N-H qui forment le son GN, noté G-N- en français. Lo planhòl en lenga nòstra, c'est le plateau. 1440 estatjants a Montbasens / 1140 habitants à Montbazens. Adieu-siatz à tous les Montbazinois qui nous écoutent sur 96,2 ou qui nous regardent aussi sur France 3.