Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Alban et Géraud en studio
Alban et Géraud en studio © Radio France - Alban Forlot

Montégut (32)

Diffusion du mardi 29 mai 2018 Durée : 2min

A présent dans les Mots d'Oc, on vous emmène dans le département du Gers. On est à 6 km à l'Est d'Auch. On est juste au sud de la N124. On vous souhaite la bienvenue ce matin à Montégut …

Montégut que vous dîtes en occitan Montagut. Alavetz, avetz dins la nòsta region tot un flòc de vilatges o de ciutats que s'apèran Montagut / vous avez dans notre région un certain nombre de communes qui s'appellent Montégut. Avec des orthographes parfois différentes: Montégut que vous lisez M-O-N-T – E accent aigu, G-U-T: comme Montégut Lauragais en Haute-Garonne ou encore  Montégut en Couserans dans l'Ariège. Mès avètz tanben ua auta forma / autre orthographe possible avec Montaigut M-O-N-T-A-I-G-U-T. Coma Montagut de Carcin / Montaigut de Quercy dans le Tarn-et-Garonne, sens oublier Montagut de Sava / Montaigut sur Save en Haute-Garonne.

Dans tous les cas, est-ce qu'il s'agit de la même origine ?

Tiò mainat, ende jo, n'i a pas nada diferéncia ! Oui, il s'agit bien de la même origine. Montégut / Montagut signifie le mont aigu, difficile d'accès. Ei quilhat aqueth vilatge gascon sus un costalat / Montégut se trouve sur un coteau escarpé et boisé. Ça que la, i avetz un bèth castèth / avec un imposant château. Et d'ailleurs, les plus anciennes parties du château de Montégut datent du XIIIe siècle. Montégut culmine à 243 mètres d'altitude. Au cap de la Comuna, arribatz au bordalat de Ròca Talhada / à son extrémité, se trouve le hameau de Roquetaillade.

Un mot sur la Tour des Fées ?

Tiò, la Tor de las Hadas / La Tour des Fées est un ancien moulin qui fait partie de la commune de Montégut. Existís un sendèr / il existe un sentier qui chemine sur un coteau calcaire exposé sud. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir les Pyrénées / podètz véser Pirenèus. Viven quaucom coma 660 personas a Montagut / 660 habitants environ à Montégut. Adishatz à tous les Montégutois et toutes les Montégutoises qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7. Bon dimars ! / bon mardi à tous !