Replay du lundi 30 septembre 2019

Montégut Plantaurel dans le département de l'Ariège

On est dans le département de l’Ariège ce matin dans votre rendez-vous en occitan. On est au Sud-Ouest de Pamiers, entre Saint Jean de Verges et Le Fossat. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Montégut Plantaurel

L'automne à Montégut Plantaurel
L'automne à Montégut Plantaurel © Getty

Ce toponyme vient de l’occitan Montagut de Plantaurèl. Montagut ou dans sa version francisée, c’est le mont ou plutôt la colline aiguë. Alavetz, es a vista de nas mais l’altitude moyenne de Montégut Plantaurel est de 390 mètres. Al sègle XI / en 1170, fosquèc quilhat un castèl / un château va être construit sur le mont dominant la vallée, château dominant le vieux village et le hameau du Sabarthès. Plantaurèl, qu’es aquò ? E ben, aquò’s le nom, c’est le nom de ce massif qui s’étend tout en longueur du département de l’Ariège.

Quels sont les noms à consonance occitane que l’on peut rencontrer à Montégut Plantaurel ?

Par exemple, vous avez un endroit dans la commune qui s’appelle La Pujade. Voilà un nom typiquement occitan, La Pujada. La Pujada, es un endreit que puja, que monta. La Pujada brave mond, c’est la montée. Normal qu’il y ait une Pujade à Montégut Plantaurel, car vous l’avez compris, tout n’est pas plat dans cette commune ariégeoise. Pujada, un nom occitan que vous rencontrez ailleurs. C’est aussi un nom de famille et de voirie, je pense à nos auditeurs toulousains qui circulent peut-être en ce moment chemin de Lapujade, du côté de Croix Daurade.

Retour à Montégut Plantaurel avec le Théâtre de la Terre 

Tiò, es aquesta setmana que tòrnan prene las activitats del Teatre de la Tèrra / c’est cette semaine que reprennent les ateliers et les stages du Théâtre de la Terre. Ateliers exploration théâtre, clown, corps, voix, … Talhièrs que se fan cada dimècres ser. Ces ateliers se déroulent tous les mecredis de 18h15 à 20h15 à la Salle de Pratique de Jouty, à Montégut Plantaurel. Quicòm coma 350 estatjants a Montegut de Plantaurèl / 350 habitants à Montégut Plantaurel. Adieu-siatz à tous les Montagutains qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7. Bon diluns e bona setmana a totes !

Mots clés: