Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Monteils (12)
Monteils (12) © Radio France - Gilbert Mercadier

Monteils (12)

Diffusion du vendredi 22 mai 2020 Durée : 2min

Le département de l'Aveyron est à l'honneur ce matin dans les Mots d'Oc. On est juste à côté du Tarn-et-Garonne, à mi-chemin entre Najac et Villefranche de Rouergue. Soyez les bienvenus à Monteils …

Monteils qui vient de l'occitan Montelhs. Cal saupre qu'al sègle XIV, aquel vilatge roergàs s'apelava pas Montelhs mas Montilis / au XIVe siècle, on ne parle pas de Montelhs, encore moins de Monteils mais le lieu est appelé Montilis. Cossí que siague, aquò's la topografia d'aquel luòc que nos permet de melhor entendre l'origina d'aquel nom / c'est la topographie qui a donné son nom au village. Un montelh, qu'es aquò ? Responsa: un puèg pichin.

Monteils signifie donc le petit monticule …

Le petit monticule de la rive droite de l’Assou se développe dès les IXe et Xe siècles et achève de se fortifier aux XIIIe et XIVe siècles, autour de la maison seigneuriale. Lo vin e tanben lo cambe fa-guèron viure Montelhs a la Revolucion / dès la Révolution, le village connaît un premier essor grâce à la viticulture et à la culture du chanvre pour la confection de toiles. Parallèlement, le commerce et l’artisanat se développent, avec une foire tous les 19 du mois. L'arribada del camin de fèrre balhèt tanben de nhac al vilatge de Montelhs / les grands travaux de la voie ferrée de Najac à Monteils (1853-1858) vont donner un coup de fouet à l’économie locale.

Concernant le patrimoine de ce village aveyronnais …

Il reste quelques vestiges de l'ancien château. Podètz veire de lavadors, amb lo del Codèrc quand lo mond fasián bugada / à Monteils, il y a le lavoir du Couderc, servant autrefois à faire la bugada / la lessive. E puèi fin finala, un motet per vos parlar d'una pèira quilhada / d'une stèle rendant hommage au Cardinal François Marty. En effet, le couvent des Dominicaines de Monteils a été le dernier lieu de résidence du Cardinal Archevêque de Paris, François Marty, qui parlait très bien l'occitan ! 600 estatjants a Montelhs / 600 habitants à Monteils. Duèi matin, disèm adieu-siatz à tous les Monteillois qui écoutent France Bleu Occitanie dans le Villefranchois sur 96,2.

Château de Monteils (12)
Château de Monteils (12) © Radio France - Gilbert Mercadier