Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

studio
studio © Radio France - Alban Forlot

Montespan (Haute-Garonne)

Diffusion du jeudi 7 septembre 2017 Durée : 2min

Vous nous suivez ? On vous emmène à 80 km au Sud-Ouest de Toulouse. On est dans le Comminges sur la rive droit de la Garonne, à 14 km à l'Est de Saint Gaudens. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus ce matin à Montespan …

Montespan que vous dîtes en occitan Montespan. Alavetz, qu'es aquò l'origina del nom Montespan ? Il s'agit d'un Mont / d'une colline qui appartient à quelqu'un d'important à l'origine. C'est le cas avec des toponymes que vous rencontrez en Haute Garonne : Montberon, Montbrun Lauragais, Montgiscard, etc. Levat qu'aquí amb lo nom Montespan / sauf qu'ici dans le cas de Montespan, le toponyme est à lire Mont Espanha.

Le Mont Espagne, c'est bien ça ?

C'est tout à fait ça ! Montespan est surtout connu à partir du moment où la famille d’Espagne s’installe sur ce territoire. Valent a dire al sègle XIII / c'est à dire au XIIIe siècle. Vers 1235, la fille d’Arnaud d’Espagne, seigneur de Montespan, épouse Roger de Comminges, vicomte de Couserans. Ça que la, existís tanben una legenda locala / cependant, il existe également une légende locale : légende qui veut que Montespan vienne de l'occitan Mont Esper / Mont Espoir. Mont Esper qui serait une déformation de Montespan ? Benlèu / peut-être ! En tout cas, linguistiquement parlant, ça me paraît peu probable ...

Il existe une grotte à Montespan ?

Oui, avec la cauna o la tuta de Hontau. C'est en 1922 que cette grotte est découverte par Norbert Casteret. Grotte qui date de l’époque magdalénienne et elle nous indique que le site est occupé depuis les hauts temps préhistoriques. Cette grotte est aujourd'hui fermée au public. Avètz un pauc mai de 450 estatjants, abitants a Montespan / un peu plus de 450 habitants à Montespan. Des habitants qui s'appellent les Montespanais. Montespan, un vilatjòt de Comenge / Montespan, petit village du Comminge que vous allez pouvoir découvrir peut-être ce week-end.