Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Auch
Auch © Radio France - Emmanuelle Wiener

Montestruc-sur-Gers

Diffusion du vendredi 28 septembre 2018 Durée : 2min

On vous parle du Gers à présent sur France Bleu Occitanie. Ensemble, on découvre une commune gersoise qui se situe au nord d’Auch (photo). On est sur la N21, pas très loin de Fleurance. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Montestruc sur Gers …

Monstestruc sur Gers que vous dîtes en occitan Montastruc. Ac entenètz : qu’ei un pauc diferent damb lo nom en occitan / vous l’entendez : C’est MontAstruc en occitan et MontEstruc en français, Monestruc sur Gers. Alavetz, me vos cau devisar de l’origina d’aqueth nom. Montastruc est un nom composé avec Mont e Astruc. Lo mont, c’est ici la colline. Astruc, c’est chanceux ou plutôt étoilé. Alors, cette explication est un peu poétique. Ça’m par que i ua auta significacion / probablement qu’il y a une autre explication : Astruc veut peut-être dire ici aigu ou pointu.

Montestruc sur Gers, c’est donc la colline pointue ?

Tiò, ac podèm créser ! On peut le penser. Ça de sigur / ce que y est sût, c’est que vous retrouvez le toponyme Montestruc o Montastruc ailleurs dans notre région. Montestruc sur Gers mais aussi Montastruc la Conseillère, Monstastruc de Salies et de Montastruc Savès: ces 3 communes sont en Haute-Garonne. Avètz tanben dens lo departament de Tarn-e-Garona lo vilatge de Montastruc. Que hè un flòc de comunas damb lo nom Montastruc / ça fait beaucoup de communes portant le nom de Montastruc dans notre région.

Montestruc sur Gers qui a connu de graves inondations en 1977 ?

Tiò, Montestruc mès tanben la Gasconha sancèra que conegón aigats deus maishants en 1977 / oui, Montestruc sur Gers va être éprouvé par de grosses inondations durant l’été 1977. Ces inondations vont toucher la Gascogne et faire plusieurs morts. D’ara enlà, que hèn bastir maisons, ostaus peus costalats / dorénavant, le village de Montestruc se développe sur le sommet du plateau sur l’ancienne citadelle, hors d’atteinte des crues du Gers. 725 abitants a Montestruc / 725 habitants à Montastruc sur Gers. Adishatz à tous les Montestrucois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,7.