Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Montlaur (31)

Par et le mardi 8 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Pierre Alain, Géraud et Alban
Pierre Alain, Géraud et Alban © Radio France - Alban Forlot

Vous nous suivez ? Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène à 17 km au Sud-Est de Toulouse. On est dans le Lauragais, entre Donneville et Fourquevaux. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Montlaur …

Benvengut a Montlaur ! Montlaur qu'escrivètz coma en francés. Montlaur qu'es a l'origina lo mont del laurièr, del lausièr / Montlaur qui correspond au mont o puslèu al puèg / à la colline du laurier. Pr'aquò / cependant, certains pensent qu'il s'agit au départ de la colline de Laurus (probable un pagés / probablement un important propriétaire terrien). Ce nom de famille est attesté à l'époque gallo-romaine. En tout cas, difficile de trancher entre les 2 hypothèses. Çò segur / ce qui est sûr, c'est que vous retrouvez beaucoup de communes qui portent le nom Montlaur. Et pour ce qui nous intéresse, je pense que Montlaur est bien la colline du laurier.

Montlaur qui possède l'église Notre Dame de Maravals ?

Glèisa que foguèt bastida al sègle XVI / l'église Notre-Dame de Maravals date du XVIème siècle, elle est située à l'emplacement d'un prieuré / d'un priorat fondé au XIe siècle. Maravals qui vient de l'occitan Maravals et qui signifie ''mauvaises vallées''. Çò sembla / apparemment, de monges desbosigan aquel lòc / des moines installés sur ce site doivent défricher les bords de l'Hers avant de pouvoir commencer à cultiver.

Quelques idées de balades à Montlaur ?

Absolument, avec la boucle de Maravals, aquela passejada agradiva qu'agradiva / cette agréable balade de la place de la mairie vers l’église Notre-Dame de Maravals offre de nombreuses vues panoramiques sur la vallée de l’Hers. Vos cal doas oras per far aquela passejada / comptez 2 heures de marche. Avètz a vista de nas 1190 estatjants a Montlaur / environ 1190 habitants à Montlaur. Adieu-siatz à tous les Montlaurais qui écoutent France Bleu sur 90,5.