Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Montrabé (31)

Les mots d'oc du jeudi 28 janvier 2016

Par et

Vous nous suivez ? A présent sur France Bleu, on vous emmène à 9 km au Nord-Est de la place du Capitole. On est sur la D112, la route de Lavaur, entre l'Union et Beaupuy. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Montrabe ou Montrabé ?

Montrabé (31)

Aquí l'alh Alban, aquí la question qu'es bona … beaucoup d'auditeurs de France Bleu se posent la question: faut-il dire Montrabe ou Montrabé ? Dans ce cas-là, la meilleur chose est de voir quelle est la prononciation de ce toponyme en occitan. E ben disètz Montrabe en lenga nòstra, Perqué Montrabe ? E ben pr'amor qu'es a l'origina un mont rabent. Un mont rabent en occitan, c'est une montée qui est raide / rabent. Mont rabent qui devient plus tard Montrabe et donc Montrabé en français.

Et c'est vrai que tout n'est pas très plat du côté de Montrabé ?

En effet, vous le voyez notamment depuis la gare SNCF de Montrabé. Lorsque vous devez rejoindre la route de Lavaur, et bien ça monte immédiatement et ce de manière importante. Montrabe es pas doncas. un lòc plan-planièr. Ça que la / toutefois et je m'en rappelle, dans les années 80, beaucoup de gens ne parlent pas de Montrabé mais bien de Montrabe. Montraba perque aquò's l'endreit que se cultiva la raba.

Montrabe car c'est l'endroit où on cultive les raves ?

E ben òc, es çò que se pensan d'unas gents autrescòps. Montraba car pour certains à l'époque, c'est un espace dédié à la culture des raves / de la raba, de las rabas. E ben nani pauròts / et bien non ce n'est pas ça. Montrabé o Montrabe doit son nom au relief de la commune, aquò monta / ça monte. Avètz quicòm coma 4000 estatjants a Montrabe / 4000 habitants environ à Montrabé. Et ce matin sur France Bleu, on salue bien tous les Montrabéens qui nous écoutent sur 90,5. Adieu-siatz a totes e a deman !

Partager sur :