Replay du lundi 18 mai 2020

Montredon (46)

A présent sur France Bleu Occitanie, on vous emmène à l'Est du département du Lot. On est entre Figeac et Flagnac, à la limite avec le département de l'Aveyron. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Montredon …

Plaque Monteredon (46)
Plaque Monteredon (46) - Qwerty46311215

Montredon qui vient de l'occitan Montredond. Çò primièr, cal far aquela precision / tout d'abord, il faut faire cette précision: Montredond s'écrit en occitan avec un D à la fin, ce qui n'est pas le cas du toponyme noté en français. Alèra, Montredond, qu'es aquò ? Que vòl dire aquel toponime ? Montredond, c'est la colline ronde. E òc brave mond, lo mond redond. Alors, oui, ici, le mot Mont ne désigne pas une montagne mais plutôt un petit monticule. Ce type de toponyme rappelle souvent l'existence d'un poste fortifié au sommet d'une colline, établi par un seigneur ou un chef de guerre local.

Dans tous les cas, ce genre de toponyme est plutôt fréquent dans notre région …

Mais aussi dans toute la grande Occitanie. Parfois, il s'agit de micro-toponyme. Par exemple, près de Toulouse, dans la commune de l'Union, il existe l'impasse Montredon. Dins lo departament de Tarn tanben / dans le Tarn également, vous avez la commune de Montredon-Labessonnié. Sens desbrem-bar en Aude, al ras de Narbona, lo vilatge de Montredond de las Corbièras / sans oublier dans l'Aude, pas très loin de Narbonne, le village de Montredon-des- Corbières.

Mais revenons à Montredon dans le Lot …

Avec une famille à l'honneur ce matin ! Aquò's la familha Gratacap (quin polit nom d'ostal !) / Gratacap, quel joli nom de famille ! En lenga nòstra, ce patronyme désigne celui qui se gratte la tête: Gratacap. Et bien figurez-vous que cette famille a tenu la mairie pendant très longtemps : 100 ans d'affilée de père en fils entre 1834 et 1935 ! Et d'ailleurs, pour commémorer cet événement, une plaque a été apposée sur la maison familiale, où elle est toujours visible aujourd'hui. Fin finala, avètz un brigat mens de 300 estatjants dins lo vilatjòt de Montredond / 300 habitants ou presque à Montredon. Adieu-siatz à tous les Montredonois et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie dans le Figeacois sur 90

Mots clés: