Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Montricoux
Montricoux © Getty

Montricoux (82)

Diffusion du vendredi 5 octobre 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène en occitan, on part tout de suite à la découverte d’une commune du Tarn-et-Garonne. On est à la limite départementale avec le Tarn, pas très loin de Nègrepelisse. Dans les Mots d’Oc, soyez les bienvenus à Montricoux …

Montricoux qui vient de l’occitan Montricós, disètz Montricós en lenga occitana. Montricós qu’es un nom compausat / Montricoux est un nom composé. Vous avez Mont e Ricós. Mont, c’est le mont, la colline. Ricós, qui signifie rude, âpre. Montricós, c’est donc un endroit en hauteur et difficile d’accès. La situation géographique et la diversité du relief, qui ont favorisé l’implantation des premiers hommes dans cette contrée. Montricós que fa partida del Carcin Bas / Montricouw, commune du Bas-Quercy qui se situe sur la rive droite de la rivière Aveyron.

Un mot sur l’histoire de Montricoux ?

Del temps que Bèrta fialava / jadis, Montricoux appartient au peuple des Cadurques. Cadurques qui va donner son nom à Carcin / Quercy amb per capitala Caors / Cahors. Al sègle XIII, i a l’istòria dels Templièrs / c’est au XIIIe siècle que l’histoire de Montricoux va être marquée par la fondation d’une commanderie par les Templiers de Vaour. Faguèron bastir la torre màger puèi lo castèl / les Templiers font construire le donjon puis le château auquel ils accolent leur monastère / lo monastèri.

Est-ce que ce château est encore visible ?

L’ancien château de Montricoux garde encore quelques traces (château qui va appartenir un temps à Sully). Le donjon est plus visible. Çò segur brave monde, podètz anar far un torn a Montricós aquesta fin de setmana / c’est ce qui est sûr, c’est que vous n’allez pas être déçus si vous voulez découvrir Montricoux ce week-end.  Vous avez aussi les gorges de l’Aveyron : bref, si vous aimez la nature, les châteaux et les donjons, et bien vous n’allez pas être déçus. 1196 estatjants dins lo vilatjòt a Montricós / 1196 habitants à Montricoux. Adieu-siatz à tous les Montricounais qui nous écoutent sur 97,2.