Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Eglise de Morlhon (12)
Eglise de Morlhon (12) © Radio France - Mairie de Morlhon

Morlhon (12)

Diffusion du lundi 17 février 2020 Durée : 2min

Dans l'Aveyron, les semaines occitanes du Villefranchois se poursuivent tout ce mois de février. Ce samedi à 21h00, à La Bastide l'Évêque, stage de danses des vallées occitanes d'Italie et bal le soir avec 3 groupes de musiques traditionnelles. L'Aveyron, où nous sommes. Bienvenue à Morlhon ...

Morlhon qui vient de l'occitan Morlhon. Commune qui se trouve sur le plateau du Ségala, juste au dessus de Villefranche de Rouergue, près de la D911. Morlhon qui s'écrit M-O-R-L-H-O-N, avec les lettres L-H qui se prononcent ''ly''. Et c'est bien pour cette raison qu'on doit prononcer Morlhon et pas ''Morlon''. Les lettres L-H sont l'équivalent des 2 L en français et c'est un héritage de l'orthographe occitane du Moyen-Age. Alèra, una question duèi matin: qu'es aquò l'origina del nom Morlhon ? Aquò's lo nom de quauqu'un / c'est le nom d'un romain: Maurellius (ou Maurilius). Creèt un masatge. Aquel masatge s'espandiguèt apuèi e es vengut lo vilatge de Morlhon que coneissèm ara. Traduction: Maurellius va créer son propre domaine. Le hameau primitif va ensuite se développer pour devenir le village de Morlhon que nous connaissons actuellement.

Morlhon, c'est aussi l'histoire d'une famille ?

Òc-ben, amai aquò's l'istòria d'una familha anciana, benlèu la mai anciana de Roergue ! Famille éteinte en 1900 mais qui est peut-être la plus ancienne du Rouergue. Cette famille s'appelle Morlhon, avec Ozil de Morlhon, nom cité en 1053. Famille accusée d'abriter des hérétiques  durant la terrible croisade contre les Cathares au XIIIe siècle. Los amaguèron dins lo castèl / la famille de Morlhon va utiliser son château comme refuge d'hérétiques cathare. E pecaire / ce château va être détruit et brûlé en 1214 par une petite troupe envoyée par Simon de Montfort.

Concernant le village: il y a Morlhon le Haut et Morlhon le Bas ?

E òc fanton ! De l'ancienne église située au hameau de Morlhon-le-Bas, il ne reste aujourd'hui que des ruines. L'église moderne va être construite à Morlhon-le-Haut, siège de la commune actuelle. D'ailleurs, au siècle dernier, pour parler de cette partie du village, lo mond disián en occitan Finta-lo. Finta-lo que vous pouvez traduire par ''regarde-le''. Benlèu / peut-être en référence au clocher actuel de l'église de Morlhon qui se voit de loin ? Et bien non ! Fintalon est le nom d’une vieille famille installée à Morlhon durant la période aquitaine. Un brigat mens de 600 estatjants a Morlhon / 580 habitants environ à Morlhon. Adieu-siatz à tous les Morlhonais et à vous qui nous écoutez dans le Villefranchois sur 96,2.

Morlhon (12) - Radio France
Morlhon (12) © Radio France - Mairie de Morlhon