Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

2min

Muret (31)

Par et le mardi 6 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Muret
Muret © Radio France - Alban Forlot

Vous nous suivez ? Dans les Mots d'Oc, on vous emmène à 20 km au Sud-Ouest de la place du Capitole. On est dans la 4e ville de la Haute-Garonne. Bienvenue à Muret !

Muret que vous dîtes Murèth en lenga nòstra. Murèth que vous écrivez en occitan M-U-R-È-T-H. A l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, on ne parle pas de Murèth de Murèl. Murèl qui apparait dans le texte de la Cançon de la Crosada Albigesa. C'est durant la croisade contre les Cathares, que se déroule la fameuse bataille de Muret de 1213. Bataille qui oppose les troupes françaises de Simon de Montfort à une coalition / a una aligança Occitano-Aragonesa. Alavetz brave mond, il existe une légende autour de la mort de Pierre II d'Aragon. Avant d'être tué lors de la bataille de Muret, Pierre II d'Aragon profite d'une belle nuit d'amour. Benlèu que se faguèt tuar pr'amor que s'èra aflaquit / il s'est sans doute affaibli.

Et d'ailleurs, il existe le lycée Pierre d'Aragon à Muret ?

E òc, vertat es / en effet Alban. Lycée où l'occitan est enseigné. Me vos cal parlar tanben de l'origina del nom Murèth. Murèth o Murèl en lenga occitana signifie mot pour mot ''le petit mur''. Et anciennement, il s'agit d'une fortification. Le plus souvent, une palissade de bois ou de pierre / d'una palencada de fusta o de pèira. Cette palissade entoure Muret jusqu’au XIe siècle puis se transforme au XIIe siècle en une enceinte fortifiée.

Le festival Occitània qui commence ce vendredi à Muret ?

Avec à 20h30 à la bibliothèque de Muret, une conférence sur l'histoire de l'espace occitan. Dissabte / samedi, festejada occitana, amb un passa-carrièra / défilée de rue avec des animaux et des personnages totémiques. Et puis samedi soir, concèrt amb lo grop Golamas'k … Avètz quicòm coma 24800 estatjants a Murèth / environ 24800 habitants à Muret. Adieu-siatz à tous les Muretains qui nous écoutent sur France Bleu ce matin.

EN CAS DE DIFFICULTÉ POUR ÉCOUTER LA CHRONIQUE, CLIQUEZ ICI :

Les MOTS d'OC