Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

musiques occitanes

Par et le mercredi 7 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
instruments de musiques
instruments de musiques © Getty

Ce matin dans les Mots d'Oc, on vous parle du Centre Occitan de Musique et de Danses Traditionnelles

Òc mainat, aquò's encara lo moment per vos marcar a una activitat que vos prepausa aquel Centre / il n'est pas trop tard si vous souhaitez participer à une activité proposée par le Centre Occitan de Musique et de Danses Traditionnelles. Le COMDT se situe à Toulouse, 5 rue du Pont de Tounis, a costat de l'escòla occitana, amb la Calandreta de la Garoneta. Vous connaissez les polyphonies corses ou basques. Et bien figurez-vous qu'il existe également les polyphonies occitanes. Vous pouvez apprendre à chanter en occitan au COMDT.

Quels sont les instruments de musiques occitans ?

Vous avez la cornemuse ! Et oui, il n'y a pas que les bretons ou les écossais qui jouent de la cornemuse. N'avètz tres d'aquel instrument en çò nòstre / vous avez plusieurs cornemuses occitanes. Amb la boha, où vous devez souffler / vos cal bohar, bufar se vos estimatz mai. La boha qui est la cornemuse gasconne. Mais aussi, vous avez une autre cornemuse avec la cabreta, elle nous vient du Rouergue, de l'Aveyron. Vous pouvez apprendre la cabreta tous les lundis soirs au Centre Occitan de Musique et Danses Traditionnelles.

Et au niveau des danses occitanes ?

E ben aquí tanben, podètz aprene de borrèias, de rondèus / vous pouvez apprendre les différentes danses traditionnelles occitanes, avec les bourrées, les rondeaux, etc. De notar qu'aquelas activitats son per vosautres mas tanben pels pichons / ces activités s'adressent à vous mais aussi à vos enfants. Coma per exemple uèi dimècres de vèspre / comme par exemple cet après-midi, avec de l'éveil pour vos pichons autour du chant ou de la danse. Fin finala brave mond, retrouvez toutes les informations du Centre Occitan de Danses et de Musiques Traditionnelles sur France Bleu FR.