Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Noé (31)

Par et le lundi 23 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
A64 - La pyrénéenne
A64 - La pyrénéenne © Radio France - Alban Forlot

Allez, suivez-nous, tout de suite sur France Bleu, on vous emmène à 33 km au Sud-Ouest de la ville rose, entre Muretain et Volvestre entre Mauzac et Capens. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Noé …

Benvengut a Noèr ! Alavetz, al subjècte de l'origina del nom Noèr, vous pouvez faire un lien entre le toponyme Noé et un arbre. Et c'est arbre, aquò's lo noguèr o lo noguièr. Aquel abre fa de noses. Las noses o las nòses coma disètz tanben en Gasconha tolzana, ce sont les noix. Par conséquent, le nom Noé est un dérivé de noguèr. Lo noguèr o lo noguièr, c'est cet arbre: le noyer. Dans le volvestre, vous dîtes lo noguèr pour dire le noyer. Et si vous enlevez le son -GU de noguèr, vous obtenez noèr.

Nouè que vous écrivez en occitan N-O-E accent aigü R ?

Absolument, et même au niveau de la prononciation, c'est un petit peu différent. En français: Noé et en occitan Noèr. Noé, c'est donc le noyer, lo noguèr. Noguèr / francisé en Nougué qui est également un nom de famille que vous rencontrez en Gascogne. A l'Edat Mejana, sabèm que lo vilatge se disiá Sant Martin de Noèr / au Moyen-Âge, on ne parle pas de Noé mais bien de Sant Martin / Saint Martin de Noèr, avec un R à la fin. Saint Martin qui est le nom de l'église Noé.

Un peu d'histoire avec le camp de Noé ?

E òc pecaire, avec le camp de Noé, un camp d'internement situé à cheval sur le territoire des communes de Noé, Le Fauga et Mauzac. Es lo Ministèri de la Guèrra que lo creèt en 1941 / créé en 1941 par le Ministère de la Guerre, il accueille des républicains Espagnols, de josieus tanben / des juifs victimes de la politique antisémite de Vichy. On y enferme plus de 2500 personnes de février 41 à juillet 42. Ce sont les Maquisards qui délivrent le camp de concentration de Noé en août 44. Mai de 2800 estatjants a Noèr / plus de 2800 habitants à Noé. Adieu-siatz à tous les Noémiens qui écoutent France Bleu ce matin sur 90,5.